Rayon Soins aux enfants
Un petit noeud et puis s'en va : le portage dans tous ses états

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-916032-76-4
EAN : 9782916032764

Un petit noeud et puis s'en va

le portage dans tous ses états


Paru le
Broché 279 pages
photos Sandrine Fraikin
préfaces Michel Odent, Catherine Dumonteil-Kremer
Tout public

Quatrième de couverture

Une ode au portage dans tous ses états. Au fil des pages, nous suivons plusieurs familles au gré de leurs expériences tout au long des années. La vie égrène ainsi les scènes quotidiennes au sein desquelles le portage s'insère.

Certains textes sont parus initialement dans le magazine Grandir Autrement ; d'autres sont venus naturellement s'ajouter pour faire de ce livre un incontournable du portage.

Des monitrices témoignent de difficultés qu'elles ont rencontrées personnellement dans leur apprentissage et des parents racontent leur vécu sur le chemin du portage. Des photos montrent aussi bien comment installer un bébé dans une écharpe en double croisé que dans un sling, entre autres. On y apprend également comment porter des jumeaux, comment le portage simplifie la vie en collectivité, ou encore comment les enfants s'approprient leur porte-bébé. Le chapitre sur la transmission clôt l'ouvrage avec la dimension humaine du portage.

Biographie

Sandrine Fraikin se passionne très jeune pour la photo. Elle rencontre Ingrid lorsque sa fille aînée a 1 an. Ensemble, elles créent le réseau associatif Peau à Peau, qui sera actif de 2000 à 2007. Sandrine met son talent pour la communication au service des parents, mais aussi des professionnels de santé, auxquels elle transmet le portage et le massage-bébé. Elle intègre l'équipe pluridisciplinaire d'un service de soins pédiatriques, notamment en soins palliatifs, pour le mieux-être des tout-petits. Elle a porté ses cinq filles dans divers modèles de porte-bébés qu'elle a testés. Ses photos authentiques nourrissent l'écriture d'Ingrid sur le portage et le massage-bébé depuis de nombreuses années.

Ingrid van den Peereboom se passionne pour l'écriture, la peinture et le partage autour de la confiance en soi - corps et âme - à travers la naissance, la parentalité, la sexualité sacrée, mais aussi la spiritualité, l'intuition et la médiumnité. Mère de huit enfants, c'est avec eux et avec tout un réseau associatif et professionnel, qu'elle a testé de nombreuses techniques de portage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ingrid Van den Peereboom

Peau à peau : technique et pratique du portage

Je masse bébé : un toucher vital et sécurisant

Peau à peau : technique et pratique du portage