Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7024-3401-7
EAN : 9782702434017
Un pied au paradis
Les libraires en parlent
Un tour de force narratif pour un grand roman noir américain, dans la lignée de Larry Brown ou Daniel Woodrell.
Au cœur du siècle dernier, perdu dans le Sud profond – les Appalaches –, Holland Winchester, beau gosse et sale type à la fois, s’est étrangement volatilisé. Sa mère en est sûre, c’est chez les voisins que son fils a été tué, chez Billy Holcombe, sur une terre sèche où la pluie ne servirait même plus à faire pousser les mauvaises herbes.
Cinq chapitres, cinq regards sur une même scène. Ron Rash décrit un monde qui s’effondre, un pays à la dérive qu’un barrage va bientôt noyer sous des mètres cubes d’eau.
L’histoire avance avec précision, s’accroche, colle aux personnages comme de la résine de pin, et puis la disparition de Winchester s’éclaire un peu, pour laisser apparaître les difficultés de chacun, une vie de labeur sous une chaleur étouffante, une vie couverte de boue séchée, une vie de non-dits et de misère. On pourra comparer Ron Rash aux plus illustres des écrivains américains, mais on peut aussi se contenter de saluer la naissance d’une nouvelle voix impressionnante. Un pied au paradis et la tête en enfer !
Quatrième de couverture
Un pied au paradis
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années cinquante. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Pour l'heure, la sécheresse règne, maïs et tabac grillent sur pied.
Le shérif Alexander est le seul gars du coin à avoir fréquenté l'université, mais à quoi bon, quand il s'agit de retrouver un corps volatilisé ? Car Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l'a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. L'évidence et la conviction n'y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d'un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint.
La qualité littéraire de ce texte puissant et singulier autorise à évoquer Larry Brown et Cormac McCarthy, voire Giono. Pas moins. « Un magnifique premier roman. » Alexandre Fillon