Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-38519-071-2
EAN : 9782385190712
Un plan mondial pour le climat et contre l'extrême pauvreté
Quatrième de couverture
Un plan mondial pour le climat Et contre l'extrême pauvreté
« On peut mettre fin au réchauffement climatique en plafonnant les émissions et éliminer l'extrême pauvreté à l'aide d'un revenu de base. Un système simple et efficace pour traiter ces deux problèmes est de combiner ces deux solutions. »
Ce livre est une lecture indispensable pour tous les citoyens attachés à la justice et au progrès. Comment progresser vers un monde plus juste tout en luttant efficacement contre le changement climatique ? Adrien Fabre propose une solution claire et convaincante qui mérite d'être débattue largement. L'instrument le plus sûr pour régler le problème du changement climatique est bien connu : il consiste à plafonner les émissions de gaz à effet de serre grâce à un système de quotas échangeable, dont les quantités doivent décroître progressivement pour atteindre zéro peu après le milieu du XXIe siècle. En redistribuant les recettes ainsi générées à parts égales entre tous les humains, ce mécanisme permettrait de financer un revenu de base mondial de l'ordre de 50 ? par mois et par personne, éradiquant ainsi les formes de pauvreté les plus extrêmes.
Une utopie ? Depuis sa thèse, Adrien Fabre s'est spécialisé dans les enquêtes d'opinion relatives au climat et à la redistribution. Et c'est là que son traité devient passionnant. Car son travail minutieux renverse une idée communément acceptée : celle qui voudrait que les habitants des pays riches soient hostiles à la redistribution internationale. « En réalité, écrit-il, les gens sont disposés à la mue écologique et solidaire - pour peu que l'effort soit international, partagé équitablement, et qu'il pèse d'abord sur les plus riches. »
Gabriel Zucman
Ce résultat prometteur mérite qu'on porte la cause de la redistribution mondiale des richesses, et c'est l'objet du mouvement Global Redistribution Advocates. Chacun et chacune est invitée à rejoindre le mouvement en signant sa pétition, en le rejoignant, ou en diffusant son message.