Rayon Education spéciale
Un pour un peu plus d'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-904201-77-6
EAN : 9782904201776

Un pour un peu plus d'amour

Chez Wallada

Collection(s) | Moïsa
Paru le
Broché 279 pages

Quatrième de couverture

« Un pour Un » est une aventure éducative humaniste considérable dans laquelle deux mille personnes nommées tutrices et tuteurs se portèrent volontaires pour entrer durablement dans les banlieues vauclusiennes afin d'aider, par le biais d'un soutien scolaire très individualisé, les plus déshérités, majoritairement issus d'une immigration récente.

« Ose ta vie ! » L'auteur, qui osa l'utopie d'une telle action, enseignant et écrivain, en développe les aspects sociaux, républicains, culturels, « agriculturels » même, mais surtout populaires dans l'expression de sa propre fidélité au créateur du Théâtre National Populaire, son presque homonyme Jean Vilar qui le visita dans sa propre salle de classe.

« Murs, murs, murs... » Avec sa verve désopilante de conteur passionné du Festival d'Avignon, Jean Vilane nous livre les précieux et poignants témoignages de ceux qui ont osé franchir les murs symboliques séparant les lieux bien installés dans notre République de ceux qui ne le sont pas encore, en continuité de son précédent livre Passion Vilar.

« Parlez-moi d'amour ! » Jean Vilane insiste sur la dimension d'Amour universel qui bouscula les obstacles à la création d'échanges hors normes, et contribua à l'enrichissement continu d'un dispositif qui fête aujourd'hui ses vingt années d'existence.

« Vous avez dit populaire ? » Il en appelle aux mots de Balavoine, Brassens, Brel, Cabrel, Chédid, Gainsbourg, Goldman, Jonasz et autres troubadours pour colorer son propos de leurs chants de révolte et d'amour mêlés qui prévalurent ensemble à la création et à la pérennité de ce dispositif unique, original et performant.
Françoise Mingot-Tauran

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Vilane

Le corset teuton du garde champêtre de Caromb

Camargue rouge

Passion Vilar : trois clefs pour Avignon