Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-0729-5
EAN : 9782809807295
Un quinquennat si tranquille
Quatrième de couverture
Une stature internationale, une énergie à toute épreuve, une volonté de rupture et de réforme, un adversaire à sa portée : Nicolas Sarkozy avait toutes les cartes en main pour se succéder à lui-même, avant que la crise ne modifie la donne.
Marc-Philippe Daubresse, qui fut son ministre et l'un des leaders de la sensibilité centriste au sein de l'UMP, a été le témoin privilégié des initiatives de l'ancien président. Dans cet essai, il analyse les vraies raisons de l'échec de la majorité.
Jamais déçu par l'homme, mais dubitatif face à certains de ses choix, il répertorie les clés de la défaite : l'humiliation des chiraquiens, un vrai-faux Premier ministre, des nominations incohérentes, une gouvernance inadaptée, un mélange paradoxal de confiance et de précipitation, l'influence délétère de Cécilia, la droitisation de l'UMP - sans négliger le refus du « tournant social » incarné par Jean-Louis Borloo.
Ce témoignage donne à découvrir un autre Sarkozy, « non pas normal mais singulier ». L'auteur y tire les conséquences d'une campagne tardive, du naufrage politique de François Bayrou, et prédit pour la gauche la « gueule de bois » au lendemain des législatives...