Rayon Economie
Un regard citoyen sur l'économie : sortir de la pensée unique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782913492110

Un regard citoyen sur l'économie

sortir de la pensée unique


Collection(s) | Economie
Paru le
Broché 261 pages
avec la collaboration de John Buntz, Georges Drouet, Janpier Dutrieux et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Chaque citoyen doit-il se satisfaire de contribuer, par son travail et son rôle de consommateur, au système économique en place ? L'accroissement des inégalités sociales et l'avenir qui sera réservé aux générations futures, aux peuples de la planète, peuventils le laisser indifférent ?

Non, et l'auteur, de même que les participants à cet ouvrage, se sont un jour insurgés contre l'ignorance dans laquelle tout citoyen est maintenu. Ils ont décidé d'apporter leur pierre au mouvement croissant de prise de conscience sociale et associative de lutte contre la mondialisation financière ultra libérale (ex : ATTAC, Porto Alegre), pour le revenu citoyen, l'annulation de la dette des pays pauvres, le commerce équitable, l'économie durable et réparatrice, etc.

Ils démontrent avec clarté, chiffres et calculs à l'appui, que rien n'est scientifique dans l'économie, et que les affirmations médiatiques qui nous sont martelées sans cesse ne sont que des conditionnements. En fait, le pouvoir politique est totalement inféodé au pouvoir économique qui le tient dans une "pensée unique" au seul profit de la financiarisation du monde. Cette tendance n'a rien d'inéluctable, sauf notre négligence d'y regarder et notre passivité si ce n'est notre collaboration.

Leur mérite est de mettre en lumière les mécanismes de la macro-économie, les flux de monnaie, produits, impôts, intérêts... et c'est saisissant ! Voilà qui donne des arguments et une furieuse envie d'approfondir les pistes proposées ici, et d'interpeller tous les élus !

Parce qu'au fond, l'abondance pour tous, la fin du chômage ainsi que du gaspillage des ressources et des destructions de "surplus", ne tiennent qu'à une volonté politique ; tous les moyens sont disponibles.

Il est vrai que cela nécessite quelques ajustements, entre les banques centrales et les états, par exemple. Et pourquoi ne pas y pourvoir, lorsqu'on sait que chaque citoyen a tant à y gagner ?...

Biographie

Ancien pilote de Concorde, André-Jacques Holbecq profite d'une retraite dans la force de l'âge pour revenir en autodidacte à sa première passion : l'économie. Il milite dans diverses associations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André-Jacques Holbecq

Argent, dettes et banques : comment sortir de la crise ?

Face à l'effondrement, si j'étais maire ? : comment citoyens et élus peuven

Face à l'effondrement, si j'étais maire ? : comment citoyens et élus peuven

Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?

De la dette indignons-nous !

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?

Ummo : un dieu venu d'ailleurs

Argent, dettes et banques