Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20784-1
EAN : 9782343207841
Un regard du Japon sur les relations internationales
relations entre pays démocratiques en Asie et Europe
Quatrième de couverture
Un regard du Japon sur les relations internationales
Aujourd'hui, la montée des puissances autocratiques, comme la Chine, et le déclin relatif des puissances démocratiques, comme les Etats- Unis, exercent une forte pression structurelle sur la stabilité du système international.
La Chine guidée par Xi Jinping poursuit son chemin vers l'établissement de l'hégémonie mondiale de l'empire du Milieu. L'objectif de sa stratégie, « Une nouvelle route de la soie », est le contrôle, le monopole de tous les systèmes d'infrastructures ainsi que les moyens de transport sur le continent eurasien entre l'Asie orientale et l'Europe, puis par ce biais, la construction d'un nouvel ordre, système mondial à la chinoise. Il faut que les démocraties industrielles arrêtent l'expansion de leurs relations économiques avec la Chine, en quête de profit commercial, en fermant les yeux sur sa concurrence déloyale, sa suppression des mouvements démocratiques, surtout les droits de l'homme des groupes ethniques minoritaires, et sa violation flagrante des règles internationales.
L'indulgence de la part des puissances démocratiques envers le comportement chinois débridé, pourrait simplement réconforter son ambition mondiale.
Il est grand temps que les puissances démocratiques libérales, l'Europe, le Japon, le Canada et les États-Unis se réunissent pour réagir et résister à l'ambition chinoise afin de défendre la démocratie, les règles internationales et les droits de l'homme, et surtout le système international et les valeurs universelles que les Européens ont construits depuis plusieurs siècles.
Puisque l'Asie orientale est en passe de devenir bientôt le centre de gravité mondial sur le plan économique, scientifique et technologique, et que les États-Unis sont à la dérive, le renforcement de la coopération, de la coordination stratégique entre l'Europe et les démocraties en Asie orientale, dont la principale puissance démocratique libérale est le Japon, est essentiel. La consolidation de cette relation stratégique est la clé pour l'avenir de la communauté internationale fondée sur les valeurs démocratiques.