Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782755400939
Un regard neuf sur le génie du christianisme
Quatrième de couverture
Une présentation nouvelle de la foi chrétienne la plus traditionnelle est ici proposée. Elle est fondée sur une réflexion approfondie et critique à partir des données actuelles des sciences physiques et humaines, des neuro-sciences et de la philosophie, et sur une connaissance intérieure et sympathique des autres religions. Elle propose une synthèse à laquelle peu d'esprits osent aujourd'hui s'affronter mais qui a reçu l'aval des spécialistes de ces divers domaines.
Il est particulièrement intéressant d'y trouver la démonstration que les religions ne sont pas les vraies responsables de l'intolérance ou que la Trinité, coeur de la vie chrétienne, « absurdité » dans le monde physique empirique ou newtonien, devient parfaitement admissible dans le cadre de la physique quantique.
Scientifique animé d'une foi profonde dans la vérité du christianisme, Dominique Laplane est ouvert aux autres religions. Dressant un parallèle-opposition entre le bouddhisme et le christianisme, il pose un regard vraiment neuf sur les questions qui agitent notre société. Elles sont ici saisies à leur racine avec un rare équilibre que souligne René Rémond dans sa préface, entre « la démonstration raisonnée et argumentée et le témoignage personnel ».
« Dès que j'eus achevé la lecture, je n'eus plus d'hésitation ; heureux de l'avoir lu, je l'étais aussi de l'occasion qu'il m'offrait de dire ce que j'y avais trouvé... Les rencontres qui s'établissent ainsi par le hasard des circonstances, ou grâce à une initiative imprévue entre des esprits qui s'ignoraient, ne sont pas les moins fécondes, ni les moins précieuses. La lecture de ce livre m'a fait prendre conscience d'affinités profondes... »
René Rémond
de l'Académie française
« Un livre que je tiens pour exceptionnel. Il allie une foi vive et agissante à un esprit de parfaite objectivité scientifique. Aussi aborde-t-il de front les questions vraiment délicates. »
Bernard d'Espagnat
de l'Académie des sciences morales et politiques