Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747552431
Quatrième de couverture
L'être humain ne vit pas la réalité, mais l'interprétation de ce qu'il perçoit de la réalité... une approche virtuelle du réel, en quelque sorte. Il peut ainsi se focaliser sur ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas, sur ce que les autres sont ou ne sont pas, sur ce qu'il possède ou ce dont il manque, sur ce qui va ou ne va pas, etc.
Les autres, les faits et les biens n'ont donc de valeur que la valeur que nous leur accordons et de cette valeur attribuée naissent nos certitudes, lesquelles guident nos choix, nos actes et nos paroles. Notre entourage reçoit ces signaux et, à l'issue de ses propres interprétations, adopte le comportement que notre comportement lui inspire. De fait, chacun de nos choix et de nos actes doit être guidé par ce proverbe perse: «au champ de l'univers, tu cueilleras ce que tu sèmes».
La conclusion va de soi: autant semer du bon grain plutôt que de l'ivraie! Autrement dit: la vie est tout simplement ce que nous en faisons. C'est là notre liberté, notre pouvoir. Donc, sourions: la vie sera belle!
«Alain Streck nous offre ce cadeau: la possibilité de découvrir, choisir cette liberté au sein d'une communauté humaine. Il est un optimiste dans le sens philosophique mais aussi humain du terme. Il n'enferme pas, il ouvre les portes et la joie que j'ai eue à le suivre a été la preuve qu'il a réussi son pari; celui de refuser a priori toute attitude pessimiste. Ce bonheur, je souhaite qu'il soit aussi le vôtre.»
Catherine Hermary-Vieille