Rayon Histoire de la littérature
Un regard sur la littérature en Alsace : du Moyen Age à la Deuxième Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84960-111-2
EAN : 9782849601112

Un regard sur la littérature en Alsace

du Moyen Age à la Deuxième Guerre mondiale


Paru le
Broché 244 pages
préface Christiane Roederer
Public motivé

Quatrième de couverture

Pourquoi un nouvel ouvrage sur la littérature en Alsace ?

Tout d'abord en mémoire de son auteur, Eros Vicari, mon père, plus de dix ans après son décès. Beaucoup d'entre vous ont connu et apprécié son oeuvre.

Ce qui nous amène à la deuxième raison qui me pousse à vous écrire : que son dernier travail ne soit pas perdu ! Au moment de sa mort, mon père venait en effet de terminer une nouvelle version renouvelée et enrichie de son ouvrage «L'histoire de la littérature en Alsace» publié en 1985.

Un italien qui analyse la littérature en Alsace ! Voilà qui peut paraître étrange et présomptueux, mais ceux qui l'ont connu savent que mon père a trouvé dans la littérature trilingue de l'Alsace la clef pour comprendre son histoire, son développement social et culturel et son âme.

Son regard passionné, mais aussi attentif et critique, pénètre les profondeurs de cet art, régional par naissance, mais dont il prouve l'envergure universelle.

Carlo Vicari

Biographie

Eros Vicari, né à Rome en 1913, est décédé à Colmar 81 ans plus tard.

Son père fut professeur de dessin, peintre et sculpteur de talent, sa mère artiste lyrique. A leur fils, ils donnèrent un prénom en référence au dieu mythique de la douceur, de la grâce et de l'amour.

Diplômé ès-sciences politiques, le jeune homme fit son service militaire en Lybie où il tomba sous le charme du désert et de l'Afrique. De retour en Italie, il entrait d'ailleurs au service du Ministère de l'Afrique italienne.

A la fin de la guerre, d'abord tenté par l'action politique pour mettre en oeuvre ses conceptions humanistes, Eros Vicari y renonça par refus de toute démagogie, préférant le service de l'Etat et la diplomatie. Il entra donc au Ministère des Affaires étrangères, et y parcourut toutes les étapes qui le firent accéder au grade de Ministre plénipotentiaire de 1ère classe.

Administrateur de colonies en Lybie, Vice-conseiller de l'immigration à Paris, Consul à Mulhouse puis en République argentine, il revint finalement dans l'Est de la France où il décida de s'installer définitivement.

Cultivé, inspiré, délicat et rêveur, fin observateur de son temps et du monde, Eros Vicari a toujours fortement participé à la vie culturelle des pays où il a vécu. Secrétaire général de l'Académie d'Alsace et membre de la Société des Ecrivains, Grand Officier du Mérite de la République italienne, Chevalier de la Légion d'Honneur, il était aussi écrivain et essayiste, auteur de nombreux ouvrages en italien et en français, collaborateur de plusieurs revues et journaux italiens, français, belges et argentins.

Auteur d'un premier livre sur la littérature alsacienne, paru en Italie en 1980 : «L'Alsazia nella storia della sua letteratura», Eros Vicari publiait en français une «Histoire de la littérature en Alsace» cinq ans plus tard.

Marié en 1945 à Maria Tiné et père de deux enfants, Egle et Carlo, il était veuf quand il s'est remarié avec une amie d'enfance, Angela Borgard tandis qu'il écrivait une édition réactualisée de l'histoire de la littérature alsacienne. La maladie l'a emporté avant qu'il puisse voir édité cet ouvrage...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eros Vicari

L'Histoire de la littérature en Alsace