Rayon Droit public
Un retour des nations en Europe ? : réflexions sur la crise politique de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-145659-4
EAN : 9782111456594

Un retour des nations en Europe ?

réflexions sur la crise politique de l'Union européenne


Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

L'actualité européenne s'est révélée particulièrement riche en 2017 et en ce début 2018 avec des élections nationales dans plusieurs pays phares de l'Union (l'Allemagne, la France, l'Italie) mais aussi des référendums, notamment au Royaume-Uni et en Catalogne. Ces scrutins témoignent d'une évolution dans le rapport des citoyens à l'Union européenne. L'existence de celle-ci semble de plus en plus remise en cause par un mouvement de repli sur le national. C'est ce « retour » des nations que se propose d'analyser cet ouvrage, du point de vue de l'Europe sociale. Celle-ci, à travers le socle européen des droits sociaux présenté au printemps par la Commission européenne, connaît en effet un renouveau. Comment ces deux tendances se croisent-elles, voire s'articulent-elles ?

Les contributions réunies par Jean-Claude Barbier et Aurore Lambert s'inscrivent dans différentes disciplines pour répondre à cette question. Elles abordent successivement la question de l'intégration politique (du jeu entre la vie politique nationale et l'échelle supranationale) puis celle du droit, de la solidarité et d'une future coordination économique de l'Union.

Biographie

Jean-Claude Barbier est directeur de recherche CNRS (émérite) à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CES). Sociologue et gestionnaire, angliciste, il est spécialiste de l'intégration européenne et des politiques sociales. Il est particulièrement attentif au rôle des langues dans la construction politique contemporaine de l'Union, et à celui de la protection sociale. [Page personnelle : http://rt6.hypotheses.org/733]

Aurore Lambert est secrétaire générale de la Revue française des affaires sociales.

Avis des lecteurs