Rayon Révolution française
Un révolutionnaire normand fidèle aux siens, à son terroir et à ses convictions : Thomas Lindet, à travers sa correspondance familiale de 1789 à 1799

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782867432453

Un révolutionnaire normand fidèle aux siens, à son terroir et à ses convictions

Thomas Lindet, à travers sa correspondance familiale de 1789 à 1799


Collection(s) | La Mémoire normande
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

Si Robert Lindet, Duroy, Buzot sont désormais bien connus, Thomas Lindet, autre Conventionnel de l'Eure, a été laissé dans l'ombre, pour partie volontairement. Pourtant quelle étonnante personnalité que la sienne : Révolutionnaire convaincu, il fut impliqué dans la vie politique malgré lui, par son envoi aux Etats Généraux pour avoir rédigé, curé de Bernay, le cahier de doléances du Clergé. Elu à l'épiscopat contre son gré, Lindet fut le premier des évêques constitutionnels à se marier, ce qu'il fit comme par devoir révolutionnaire. Il siégea à la Convention, où il joua un rôle actif comme régicide, alors même qu'il aurait préféré se retirer. Il fit partie du Conseil des Anciens et termina Commissaire du pouvoir exécutif de l'Eure.

Sous l'égide du Comité régional d'Histoire de la Révolution, D. Soulas de Russel publie les 69 lettres inédites que T. Lindet écrivit, durant cette période, à sa sœur. Cette correspondance, sans démentir l'image d'un homme d'arrière scène, promoteur efficace et inquiet de son fameux cadet, la précise toute en nuances. Elle révèle Thomas comme un chef de famille soucieux de ne pas inquiéter, ni de choquer la bourgeoisie catholique de Bernay et, plus intéressant encore, comme l'informateur fidèle de ses concitoyens sur les événements de la capitale, par l'intermédiaire de sa sœur.

Matière première d'une thèse soutenue en 1991 à la Sorbonne par l'auteur, cette correspondance est introduite par la présentation des rapports entre les frères Lindet et de leurs rôles politiques respectifs ; elle est accompagnée de notes très documentées qui situent les lettres dans leur cadre historique.

Avis des lecteurs

Un été à Véretz : un village de Touraine à la Belle Epoque

Noir délire ou Le journal d'incompréhension d'un étudiant africain