Rayon Littérature française
Un roman du réseau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8370-2
EAN : 9782705683702

Un roman du réseau


Collection(s) | Cultures numériques
Paru le
Broché 191 pages
postface de Laurent Loty

Quatrième de couverture

Un roman du réseau

C'est en faussaire que sur la Toile le webmaster Névo propose ses biographies corrigées, ses « vies de rechange ». Mais le maître fou gardera-t-il le contrôle de la situation ? Car emma et pommeraye publient des récits sur son propre compte, twinlight-ida l'accuse de trahison, quant à Lessen, un élève mathématicien qui refuse son avenir social, il le somme de tenir parole et de changer sa vie.

Ce roman d'apprentissage est un récit polyphonique, sur l'élaboration des identités par l'entremêlement des imaginaires en réseau. À l'heure de la conversion numérique, il intègre la plus riche tradition littéraire à la modernité de notre société réticulaire. Internet démultiplie les puissances du rêve, trouble le rapport à l'espace et au temps, amplifie l'inquiétude quant aux liens et aux promesses.

Lancés sur un rythme borgésien, les récits mis en ligne sur le site Odds s'engouffrent bientôt dans les profondeurs du psychisme, entre scénarios de rêve, fragments de souvenirs et réflexion labyrinthique. Un roman du réseau est aussi énigmatique que Mulholland Drive de David Lynch, et suscite de multiples interprétations.

Ce roman réticulaire a d'abord fait l'objet d'une expérimentation, sous la forme d'un roman-feuilleton diffusé et interprété en ligne sur Mediapart (http ://lejeudetaquin.free.fr/). La postface de Laurent Loty invite à poursuivre le dialogue interprétatif.

Biographie

Véronique Taquin est l'auteure d'un essai sur Antigone d'Anouilh et d'articles sur la littérature, le cinéma, l'économie et la politique. Après avoir travaillé avec Gilles Deleuze sur l'émotion au cinéma, elle a réalisé Bartleby ou les hommes au rebut (1993). Elle élabore une trilogie romanesque sur nos imaginaires contemporains et le rôle qu'y jouent les médias. Dans Vous pouvez mentir (Le Rouergue, 1998), la matrice est la radio. Dans Un roman du réseau, c'est Internet. Le troisième volume est en préparation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Taquin

Antigone d'Anouilh : étude de l'oeuvre

Vous pouvez mentir