Rayon Littérature russe
Un roman sans mensonge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 1cm X 1cm
EAN : 9782020126526

Un roman sans mensonge


Paru le
Broché 190 pages
traduit du russe par Fabienne Mariengof, Jean-Jacques Marie
préface Michel Aucouturier

Quatrième de couverture

1918-1925 : lever de rideau sur Moscou, glauque et factice ; des aristocrates déchus louent leurs chambres à des poètes sans le sou qui se vendent aux bourgeois les plus offrants tandis que leurs fans un peu farfelus se chamaillent avec des blancs-becs soviétiques «modern style».

Le roman d'Anatoli Mariengof et de Serge Essenine - 21 et 23 ans - va durer sept ans. Englués dans un monde réel qu'ils refusent, les deux poètes refont le monde des mots, leur imaginaire crée l'imaginisme. Ils affrontent les questions matérielles, les nuits sans chauffage, la soupe maigre, les autres trop normaux (femme, parents, amis, enfants). Mais il existe entre eux une communauté de pensée, de vie : ils partagent tout, même leurs pantalons.

Le duo s'évade par l'alcool, la poésie et les voyages. Jusqu'au jour où Mariengof rencontre Anna, actrice au théâtre Kamerny. Essenine s'amourache aussitôt d'Isadora Duncan, la célèbre danseuse américaine. Le quatuor se divise : Anatoli et Anna ancrent leurs vies parmi les baladins (Taïrov, Katchalov, Meyerhold...) et Serge devient l'ombre d'Isadora dans un monde qui l'ignore. Déçu et défait, il regagne une Russie nouvelle. Il dérive alors jusqu'au delirium tremens qui l'entraîne au geste fatal une nuit de décembre 1925.

Anatoli Mariengof s'est voulu le témoin de leur temps.

Biographie

Anatoli Mariengof est né à Nijni-Novgorod en 1897 et mort à Leningrad en 1962. Il écrit ses premiers vers au front en 1916. A Moscou en 1918 il rencontre Essenine, fonde avec lui l'école des imaginistes et devient son ami intime, partageant sa chambre et... son goût du scandale. Entre 1926 et 1928, il publie à Berlin trois romans, Un roman sans mensonge, Les Cyniques, L'Homme rasé. Dénoncé avec Zamiatine en 1929 comme étranger à la littérature soviétique, il cesse d'être publié. Après soixante ans de silence, le premier recueil de ses œuvres paraît à Leningrad en 1988.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anatoli Mariengof

Les cyniques

L'homme rasé

Cuisine d'URSS

Mon siècle, ma jeunesse : roman avec amis