Rayon Edifices religieux
Un sacro monte à Paris : le calvaire du mont Valérien au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-97193-09-6
EAN : 9791097193096

Un sacro monte à Paris

le calvaire du mont Valérien au XVIIe siècle


Collection(s) | Ars
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

La tradition des montagnes saintes, théâtres de grands événements qui en font des lieux hautement symboliques incarnant dans une efficace topographique un poids historique, est renouvelée au Mont-Valérien au début du XVIIe siècle grâce à un effort de narration, de figuration de l'histoire, ici déterminante pour le salut du genre humain, puisqu'il s'agit de la Passion du Christ. Le Calvaire du Mont-Valérien est en cela l'héritier des sacri monti piémontais, parmi lesquels celui de Varallo qui est revendiqué comme modèle par plusieurs directeurs du sanctuaire. Grâce à l'expérience de la pérégrination qui articule une progression temporelle à une ascension spatiale, les monts sacrés inscrivent dans un lieu précis une histoire universelle, qui peut alors devenir commune, car éprouvée par les pèlerins dans les coeurs et les corps.

Biographie

Émilie Chedeville est docteur en histoire de l'art moderne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a soutenu en 2022 une thèse intitulée Vivacité, présence, éternité. Décor et illusion dans les églises de Paris et des environs (1622-1793). Elle est actuellement ATER à l'Université Paris Nanterre, après avoir été chercheuse postdoctorale à l'Université de Rouen-Normandie. Elle a codirigé l'édition de l'ouvrage Le Fond de l'oeuvre. Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne (Éd. de la Sorbonne, 2020) et publié plusieurs articles sur les décors religieux parisiens de la seconde modernité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emilie Chedeville

Le fond de l'oeuvre : arts visuels et sécularisation à l'époque moderne