Rayon Littérature américaine (anglais)
Un sale type

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916589-60-2
EAN : 9782916589602

Un sale type


Paru le
Broché 446 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Pierre Carasso

Les libraires en parlent

On a déjà eu l'occasion de le dire : Stanley Elkin était un immense écrivain. Mais son Sale type est vraiment un chef d'oeuvre, alliant une drôlerie ravageuse - une variante très personne d'humour juif américain - à une dimension métaphysique - sous la forme d'une réflexion sur le mal - digne d'un Dostoïevski.

Furieusement original, un roman exceptionnel !

Mr julien de la panneterie (Millepages Librairie)

La formule est éculée mais il arrive qu'elle soit vraie : Stanley Elkin (1930-1995) est l'un des secrets les mieux gardés de la littérature américaine ! Et son "Sale type" un roman américain sérieusement drôle et drôlement sérieux aussi grand qu'un grand roman russe, alliage incassable de cruauté entière, d'humanisme total et de finesse intense.

Quatrième de couverture

Du fond de sa cellule, Feldman médite sur sa vie passée. Doué d'un redoutable sens des affaires et d'un solide pragmatisme, qu'il applique jusque dans sa vie intime, il n'a fait que rendre quelques services...

Est-il véritablement un sale type, comme semble l'avoir décrété le directeur de la prison ? Peu à peu ostracisé par ses codétenus, l'homme va découvrir les étranges lois qui régissent ce pénitencier où le directeur règne en maître absolu, manipulant ses ouailles avec un cynisme retors.

Roman carcéral aux antipodes du réalisme, récit de l'ascension et de la chute de Feldman, patron de grand magasin, Un sale type est un livre vertigineux, noir et hautement comique, une brillantissime farce métaphysique sur l'innocence et la culpabilité.

Biographie

Auteur d'une dizaine de romans, de nouvelles et d'essais, Stanley Elkin (1930-1995) est l'un des écrivains américains les plus inventifs de sa génération, un styliste de génie qui travaille la langue à la manière d'un musicien de jazz, avec une liberté, une audace et une virtuosité réjouissantes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stanley Elkin

Au commencement était la fin

Mrs Ted Bliss

Le Royaume enchanté

Marchand de liberté

La seconde vie de Preminger

Un sale type

La chambre de Van Gogh

Marchand de liberté

Marchand de liberté

Un sale type