Rayon Nouvelles et contes
Un sentiment d'abandon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-12765-9
EAN : 9782253127659

Un sentiment d'abandon


Collection(s) | Le Livre de poche
Paru le
Broché 346 pages
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Michel Lederer

Les libraires en parlent

Mlle Marie Moscoso (Librairie La Manoeuvre)

"Un sentiment d'abandon" fait partie de ces livres qu'on voudrait ne jamais terminer. Sept nouvelles boulversantes et étonnantes de maîtrise.

Nouveau venu dans le paysage déjà fort bien loti de la littérature américaine, Christopher Coake n’arrive pas les mains vides. Ses nouvelles ressemblent tant à l’existence, elles épousent avec une pertinence telle les soubresauts de la vie, sa cruauté, la friabilité du bonheur, qu’on en ressent une sorte de gêne paradoxale, un plaisir pervers, un peu comme si nous nous présentions nus devant un parterre d’inconnus.Son écriture simple et minutieuse parcourt le bord de nos cœurs ébréchés avec l’attention d’un coroner.

De pages en pages, ce « Sentiment d’abandon » détaille des abîmes de solitudes et d’amours mal ajustés. Christopher Coake nous heurte de plein fouet et nous caresse d’un même mouvement. Insoutenable et indéniablement beau, le premier livre de ce grand gaillard de 30 ans originaire de l’Indiana, sort manifestement du lot.

 

Quatrième de couverture

Un sentiment d'abandon

Salué unanimement par la critique américaine, le premier livre de Christopher Coake annonce la naissance d'une voix singulière et puissante, remarquable par son lyrisme et son art de susciter l'émotion.

La compassion aussi, pour des personnages qui tentent, coûte que coûte, de faire face à des situations difficiles : ainsi, ce couple de jeunes marginaux incapable d'échapper à son destin dans Un sentiment d'abandon, l'une des nouvelles les plus bouleversantes du recueil. Tout le talent de Christopher Coake est de sublimer la réalité avec une élégance proche de la grâce.

Parfois quand on lit ses nouvelles, on en oublierait presque de respirer.
Nick Hornby.

Au bout de trois cents pages incandescentes, Christopher Coake laisse le lecteur K-O. On se sent abandonné - confronté aux autres, confronté à soi - et repu. Heureux. C'est toute la magie de ce Sentiment d'abandon.
Martine Laval, Télérama.

Une poignée de lignes, et on est pris à la gorge.
Olivia de Lamberterie, Elle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christopher Coake

Un sentiment d'abandon