Rayon Mémoires, journaux intimes
Un si grand silence : récit

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 139 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-95066-24-8
EAN : 9791095066248

Un si grand silence

récit


Paru le
Broché sous jaquette 139 pages

Quatrième de couverture

Nul n'est responsable de sa genèse, mais chacun est libre d'en reconnaître les chemins d'ombre ou de lumière. Il ne s'agit pas tant de guérir en traquant à l'extérieur le responsable de notre malheur que d'en assumer la charge, afin d'y retrouver le chant secret du désir.

Dès la première page de ce récit, la mort de la mère de l'auteur provoque dans sa vie une cassure, le mettant face à ce « si grand silence » qu'il ne cessera plus d'interroger. Psychanalyste, il se trouve confronté à la nécessité de surmonter l'épreuve, en approfondissant l'aide que lui-même a toujours cherché à apporter aux autres dans les épreuves de l'existence.

Au cours d'un voyage en Inde, où il découvre un autre rapport au deuil, l'auteur fait l'inventaire du lien qui l'a uni à cette mère espagnole tant aimée et se trouve conduit, en s'adressant à elle par-delà la mort, à dresser le bilan de tout son itinéraire personnel. Il évoque ainsi ses relations avec ses proches, dont certains portent des noms célèbres, tels Jacques Maritain, François Mauriac, Julien Green ou encore Françoise Dolto, la conseillère fidèle, dont il a recueilli certaines des ultimes confidences.

Livre initiatique, gorgé d'expérience, nourri par une longue pratique de l'écoute des souffrances d'autrui, ce texte autobiographique n'est pas seulement la chronique d'un deuil mais aussi un témoignage d'espérance, où les interrogations religieuses vont de pair avec la reconstruction de soi-même.

On découvre dans ces pages une voix bienfaisante, qui semble rendue plus intense par des années d'attention à l'autre.

Jacques Robinet a publié huit recueils de poèmes. Un si grand silence est sa première oeuvre narrative.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Robinet

La nuit des sources (notes des années 2021 et 2022)

L'herbe entre les pierres : quatrains

Le vent souffle où il veut

Notes de l'heure offerte

La monnaie des jours

L'attente (notes de l'année 2020)

Clartés du soir

Frontières de sable

A l'autre bout des yeux : de l'image au mot

Feux nomades