Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09220-4
EAN : 9782234092204
Les libraires en parlent
Camille Froidevaux-Metterie continue son exploration intellectuelle du corps des femmes.
Elle se perche sur ce moment important de la grossesse et ce à une époque où les contours de la famille se redéssine.
PASSIONANT
Grâce à son enquête menée au près de 28 personnes enceintes, Camille Froidevaux-Metterie dresse un portrait vivant et incarné de la grossesse, cette période si particulière... Sans oublier ses propres expériences. En résulte un bel exemple de philosophie intime. A lire avant, pendant, après...
Quatrième de couverture
Un si gros ventre
Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une aventure à la fois profondément individuelle et éminemment politique.
La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu'elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions - au silence, au bonheur, au poids idéal -, c'est le double mouvement de l'aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie.
En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d'élaboration d'un féminisme incarné qui place l'intime des corps sur le chemin de la libération.