Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 434 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782849603680
Un siècle d'écart
comprendre l'urbanisme, le paysage et l'architecture
Quatrième de couverture
Le défi de cet ouvrage est celui d'une comparaison qui nous informe non seulement d'une différence entre deux faits, mais aussi entre deux points de vue, alors que c'est la date du point de vue qui change et qui enseigne sur les prises de vue. Ces photographies prises en Alsace à un siècle d'intervalle permettent de tirer parti de cette analyse, et de l'extrapoler, pour comprendre l'architecture, l'urbanisme et le paysage.
Il en est ainsi lorsque l'on compare des photographies prises à des époques différentes, comme le montrent les trois exemples suivants : les deux groupes allégoriques couronnant l'ancien palais de la délégation d'Alsace et de la Lorraine (photo n° 6), place de la République, identifiés par les contemporains de la construction, comme l'Alsace et la Lorraine, ne représentent plus pour les gens d'aujourd'hui qu'un méli-mélo de personnages grassouillets drapés comme dans un film sur les romains. L'architecture néogothique de l'Hôtel de la Poste (photo n° 8) est à replacer dans un contexte où ce style relevait de la valeur d'une supposée rationalité du gothique, style dont la symbolique convenait au pragmatisme qui caractériserait le fonctionnement d'une poste ; l'architecture de la Poste ne nous semble aujourd'hui qu'un style parmi d'autres, plutôt raide en l'occurrence. Enfin, les trois rangées de chiens-assis sur le toit de ce qui est devenu la Chambre de commerce (photo n° 10) satisfaisaient, en 1900, la fonction de ventilation des greniers de séchage, alors que, pour l'an 2000, les chiens assis ont une fonction d'éclairage.
Cet ouvrage reproduit l'ensemble des 100 photographies et des commentaires d'un ancien manuel publié vers 1906. Cet ancien livre sur la « Basse-Alsace » faisait partie d'une série de trois albums réalisés à cette époque, non signés, sans titre et sons introduction ; les deux autres couvraient, par une centaine d'images également, la « Haute Alsace », puis la Lorraine. Chaque photographie montrait un site, ou une architecture. La photo était commentée en allemand et en français dans une traduction visiblement choisie pour satisfaire les deux lectorats. Ces prises de vue réalisées entre 1900 et 1906 sont vraisemblablement le résultat d'une commande de l'autorité prussienne. Les commentaires de l'ouvrage allemand ne sont pas signés. On ne sait donc pas qui les a rédigé. Par contre, les photographies le sont : Alph. Wioland & Cts (Mulhouse-Metz), Braun, Clément & Cie (Dornarh)
Strasbourg (Basse-Alsace)
Synagogue
De nombreux israélites étaient établis à Strasbourg au moyen âge, mais en 1349, le fanatisme religieux, ameuta la population contre eux. Ce fut le signal d'odieuses persécutions. Ceux qui refusèrent de se convertir furent brûlés sur un immense bûcher. En 1767 seulement, un fournisseur d'armée, nommé Cerf-Beer de Bischheim, obtint l'autorisation d'habiter Strasbourg. La Révolution accorda ensuite la qualité de citoyens aux juifs ; aussitôt ils installèrent quatre chambres d'offices religieux dans des maisons privées, puis une synagogue dans la cour de la maison rue Ste-Hélène, N° 5, et finalement dans l'ancien couvent des Capucins, rue Ste-Hélène, N° 14.
En 1898, le consistoire israélite décida la construction de la nouvelle synagogue qui s'élève aujourd'hui sur l'emplacement des bureaux de la douane et pour la construction de laquelle la ville et le gouvernement ont accordé des subsides.