Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782741301103
Quatrième de couverture
"Amis très chers, la peste est aux portes de Paris."
C'est par cette phrase brève, précise et lourde de désastres annoncés que commence le récit de la vie de Guillaume Postel. Guillaume est un jeune adolescent, quand ses parents succombent à l'effroyable épidémie. Il se retrouve seul. C'est un moine italien qui le recueillera et le conduira aux portes de Paris. Là, fort de ces mois passés avec son nouvel ami, Guillaume se lancera à l'assaut de la ville qui, pour lui, ne brille que par son Université, la Sorbonne. Hantant les ruelles de la Montagne Sainte-Geneviève, Guillaume devient bientôt un familier des "escholiers" qui palabrent à longueur de journée. Il veut apprendre le latin et le grec mais aussi l'hébreu. Il fréquente Guillaume Budé et un personnage assez obscur qui l'initie à la Kabbale. Bientôt, le roi François 1er ayant eu vent de sa grande érudition, l'envoie en mission en Orient.
Ce premier voyage sera suivi de beaucoup d'autres, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas.
Chaque périple est l'occasion d'aventures picaresques et de rencontres frappantes. Guillaume devient l'ami d'Ignace de Loyola et pense, un temps, intégrer la Compagnie de Jésus, mais son indépendance d'esprit est trop farouche.
Les mémoires de ce mystique aventurier de l'esprit qui, sans doute, fut aussi un agent du roi, nous font revivre les événements nés de l'extraordinaire et sanglante effervescence politique, intellectuelle et religieuse de la Renaissance.