Rayon Histoire universelle
Un siècle de guerres

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 447 pages
Poids : 2793 g
Dimensions : 25cm X 31cm
EAN : 9782700024005

Un siècle de guerres


Paru le
Relié 447 pages
traduit de l'italien par Claude Dovaz, Cécile Breffort, Etienne Schelstraete
Tout public

Quatrième de couverture

Le XXe siècle restera peut-être dans l'histoire celui de l'innovation technologique ou du progrès social ou encore celui de révolutions qui ont changé le monde. Peut-être. Mais il est indéniable que ce fut un siècle de guerres. Deux guerres mondiales, celles du Viêt-nam, de Corée, du Moyen-Orient et des centaines d'autres conflits un peu partout dans le monde, en ont fait un siècle de sang et de larmes, de sacrifices et de désespoirs. Des gaz asphyxiants répandus sur les poilus de la Première Guerre mondiale aux tapis de bombes de la Seconde effaçant des villes entières, de la pluie de napalm enflammé aux déserts dus aux désherbants, des combats corps à corps avec des machettes à la menace d'une attaque nucléaire intercontinentale, l'homme a mis son génie et son énergie au service de l'annihilation de ses semblables. Pourtant, à la fin du millénaire, les prédictions les plus pessimistes ont été démenties et l'humanité a survécu malgré elle.

Ce livre témoigne admirablement des erreurs monumentales commises pendant ce siècle de guerres. Eloquente mise en garde, il est aussi une invitation à la compréhension mutuelle. Son message est convaincant, enrichi par des images fortes que nous ont données quatre générations de photographes et de combattants. Luciano Garibaldi présente ici des documents terribles illustrant le courage et l'horreur, la dignité bafouée et le sacrifice de soi héroïque, le délire et la noblesse, auxquels il associe des analyses pertinentes des causes et des conséquences. Un Siècle de Guerres est une chronique lucide et brillamment illustrée des conflits qui ont enflammé le monde pendant le XXe siècle. C'est aussi un examen du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir par l'humanité qui a trop souvent créé un désert et l'a appelé paix.

Biographie

Luciano Garibaldi, né à Rome en 1936, est journaliste depuis 1957. Comme Raimondo Luraghi, Curzio Malaparte et Pier Paolo Pasolini, il fut correspondant régulier de l'hebdomadaire Il Tempo de 1958 à 1968. Après avoir interviewé les survivants, y compris le président de la république fédérale, il a publié en 1964 la première reconstitution historique de la tentative d'assassinat d'Adolf Hitler, le 20 juin 1944. Garibaldi fut le premier journaliste italien à pénétrer en Tchécoslovaquie après l'invasion soviétique du 21 août 1968. Il fut dès 1969 envoyé spécial de l'hebdomadaire Gente puis un des premiers journalistes engagés par Il Giornale. Rédacteur adjoint du Gente en 1976, du quotidien La Notte en 1984, il a collaboré de 1986 à 1994 aux pages culturelles de l'Avvenire et fut éditorialiste de l'Indipendente puis d'Il Giornale. Il écrit aujourd'hui dans les journaux Studi Cattolici, Cammino et Storia Illustrata et dirige le mensuel Processo alla Storia. Garibaldi est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire italienne.

Wolf Blitzer est la cheville ouvrière du programme de CNN Wolf Blizer Reports, un bulletin d'information qui présente chaque soir les événements marquants de la journée, des interviews de personnalités qui font l'actualité et des entretiens en direct avec les correspondants de CNN. Il anime aussi le programme hebdomadaire Late Edition with Wolf Blitzer, couvrant plus de deux cents pays. Ancien premier correspondant de CNN à la Maison Blanche, il a couvert les activités du président Clinton de son élection en novembre 1992 à 1999. Pendant plus de deux décennies, il a fait des reportages sur les événements sensationnels aux Etats-Unis et dans le monde, de la première négociation de paix israélo-égyptienne à la guerre du Golfe et à l'attentat à la bombe d'Oklahoma City.

Il a commencé sa carrière de journaliste en 1972 comme correspondant de l'agence Reuter à Tel Aviv puis peu après comme correspondant à Washington du Jerusalem Post. Après quinze ans dans la capitale fédérale, Blitzer a rejoint l'équipe de CNN en qualité de correspondant militaire au Pentagone.

Auteur de deux livres, Between Washington and Jerusalem : A Reporter's Notebook (Oxford University Press) et Territory of Lies (Harper Collins), Blitzer a aussi écrit de nombreux articles pour des journaux prestigieux dont le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal et le Los Angeles Times.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luciano Garibaldi

Fidel Castro : l'histoire en images du lider maximo

Guerres