Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-916579-43-6
EAN : 9782916579436
Un siècle de Lumières
le point de vue breton
Quatrième de couverture
Le 18e siècle est appelé « Siècle des Lumières », car des philosophes comme Locke, Berkeley et Hume ont redéfini « le monde » à partir de notre capacité à le connaître (le rendant ainsi plus « lumineux »). Or, ce 18e siècle n'a pas été compris. En effet, au lieu de « libérer l'Homme », sa connaissance du monde l'a éloigné de lui-même. Ce qui est contraire à l'esprit de la philosophie (qui, selon Socrate, doit permettre à l'Homme de se connaître lui-même).
Ainsi, c'est parce qu'il nous faut « revenir au 18e siècle » que le 21e siècle sera un nouveau « siècle de Lumières ». Loin d'encourager « le développement de la raison », nos philosophes (auxquels nous ajoutons ici le Prussien, d'origine écossaise, Kant et le Danois Kierkegaard) ont, au contraire, invité chacun à exercer son esprit (inspirés qu'ils ont été en cela par Descartes).
Décédé en Suède, au milieu du 17e siècle (1650), Descartes a contaminé tout le nord de l'Europe et peut, à juste titre, être considéré comme le « père des Lumières ». Et puisque nous avons rappelé en 2009 et 2011 qu'il a initié sa réflexion à Rennes (à l'interface entre Bretagne et France), Descartes a nécessairement laissé à ces Lumières « une touche bretonne ». Le présent livre est un encouragement supplémentaire à la relecture de son oeuvre, qui est plus que jamais une précieuse ressource spirituelle.