Rayon Poésie
Un silence de lait et de terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-006-5
EAN : 9782358450065

Un silence de lait et de terre


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 63 pages
préface Chantal Dupy-Dunier

Quatrième de couverture

Elle a fait paraître plusieurs recueils : aux Éditions Eclats d'Encre (La beauté qui nous est donnée, 2004 ; Qui entend le jargon de l'oie, 2006), aux Cahiers bleus (La courbe douce de la grenade, 2006), chez Rougier V. éd. (Apatride vérité, 2008), chez Jacques André (Plein espace vite, 2005), etc.

Un silence de lait et de terre a été écrit entre 2001 et 2003. Certains des poèmes du recueil ont accompagné l'exposition L'oeil des mots qui a sillonné Rhône-Alpes de 2001 à 2006.

Ce qui frappe, quand on lit Un silence de lait et de terre, c'est, sous la plume d'Anne-Lise Blanchard, la récurrence du mot « lumière » autour de quoi au bout du compte tout s'ordonnance et s'articule :

cette lumière
dure et fragile
celle d'une brindille
étincelante dans le gel

Il y a quelque chose de pictural dans la poésie d'Anne-Lise Blanchard. Quelque chose qui dessine, ébauche, comme une sculpture de la lumière. C'est beau et c'est à partir de cette beauté, de cette force que lui donne la lumière - et ce qu'elle en alchimise par son verbe - qu'elle peut prendre appui solide pour contempler sa vie, revenir aux racines, aux mémoires essentielles, et devenir ainsi pour un temps :

(...)
silence de lait
du nourrisson
silence de terre
de ceux qui parcourent la peau du monde
Silvaine Arabo

Biographie

Anne-Lise Blanchard est née à Alger, et vit actuellement dans le Languedoc, près du Canal du Midi. Elle collabore à « Verso » depuis 2002 et a publié dans plusieurs autres revues, entre autres : 111 poètes d'aujourd'hui en Rhône-Alpes », « Ailleurs », « Agape/Agapes »...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Lise Blanchard

Une odeur d'enfance

Le ravissement de la marche

Comptines pour petits dégourdis : l'âge heureux des premières découvertes

Les jours suffisent à son émerveillement

La beauté qui nous est donnée

Plein espace vite : poèmes

Un jour après l'autre

Le jour se tait

Epitomé du mort et du vif. Glaise