Rayon Poésie
Un singulier grand ordinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782915228205

Un singulier grand ordinaire

De ,
Chez Editinter

Collection(s) | L'Echappée belle
Paru le
Broché 100 pages

Quatrième de couverture

C'est à partir de 1984, date à laquelle il commence «L'oeil américain» (Soleil Natal 1991), que Simonomis s'adonne à cette écriture où le vécu des premières lignes ne laisse en rien présager le fantastique suivant. Mais on pourrait en trouver les prémices dans un texte comme «Voleur de chair» (1961), dédié au sculpteur Aristide Maillol. Ne dépassant jamais la page, ce qu'il nomme ses «petites histoires» ont été qualifiées au fil de la critique, de : poèmes, poèmes en prose, contes courts, mini-nouvelles et, pour certaines, de petits polars ! Ces différentes appellations réjouissant fort l'auteur qui devient ainsi «une sorte d'inclassable» dans la marge des Écoles, Courants ou Mouvements littéraires dont il ne se sent en rien le troupier.

«Le moteur essentiel de ces poèmes est la brisure mais avec une force d'ouverture jubilatoire, un humour "débridé" qui chevauche, éclate», écrira André Miguel à propos de «Sa Majesté Auriculaire» (La Bartavelle 1998). Avec «Un âne sur le toit» (id. 1995) et «Un singulier grand ordinaire» ce sont plus de quatre cents petites histoires que Simonomis livre aux amateurs. Et il continue !

Biographie

Né à Paris en 1940, il est l'auteur de nombreux articles - de la critique à l'étude - et d'entretiens avec des poètes. Il a publié une trentaine de recueils. Il est le responsable de la revue "Le cri d'os" qu'il a fondée en 1993.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simonomis

Gaston coute de la terre aux pavés

Jacques Simonomis : l'imaginaire comme une plaie à vif

L'Homme qui marche

Arbre à paroles (L'). Les couseuses

Sa majesté auriculaire

La queue leu leu du fabuleux

La Mansarde Himalaya

Fort de café

Matricule à zéro

Eugène Bizeau : vous avez dit Bizeau ?