Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707135612
Un social-libéralisme à la française ?
regards critiques sur la politique économique et sociale de Lionel Jospin
Quatrième de couverture
Le gouvernement Jospin mène-t-il une politique de gauche ? A-t-il cédé aux sirènes du social-libéralisme venu d'outre-Manche ou, au contraire, a-t-il rompu avec les politiques libérales initiées en France depuis 1983 ?
Pour l'avenir, peut-on construire une alternative à cette «troisième voie», parfois présentée comme la seule voie de «modernisation» pour la gauche française et européenne ?
Dans cet ouvrage, les auteurs de la Fondation Copernic se sont efforcés, à travers dix contributions, de répondre clairement et sans détour à ces questions. Ils passent en revue des problèmes aussi essentiels que la politique économique, la financiarisation de l'économie, l'organisation des entreprises, la «refondation sociale», la politique de l'emploi et les 35 heures, les inégalités et la pauvreté, les services publics, l'Europe et la question du développement soutenable. De cet examen se dégage un constat : le social-libéralisme est une stratégie cohérente qui vise à accompagner socialement l'adaptation des sociétés aux besoins du capitalisme financier globalisé. Le capital gère l'économie à sa guise, l'Etat se contentant de prendre en charge certains coûts sociaux du système.
Dans une optique résolument critique, les auteurs montrent en quoi cette stratégie n'est pas la seule possible pour la gauche et qu'elle est, à terme, suicidaire. Que ce soit en matière d'emploi, de protection sociale, de réduction des inégalités et de la pauvreté, le social-libéralisme ne peut offrir de réponses satisfaisantes aux besoins du plus grand nombre. Une autre politique est possible et c'est celle-là que les auteurs ont choisi de défendre.