Rayon Evolution sociale
Un sociologue dans un voltaire : journal à contretemps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-35428-171-7
EAN : 9782354281717

Un sociologue dans un voltaire

journal à contretemps


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché 174 pages
préface de Marc Abélès
Public motivé

Quatrième de couverture

Un sociologue dans un voltaire. Journal a contretemps

Être sociologue, cela peut s'entendre en plusieurs sens, y compris au-delà d'une carrière universitaire bien remplie. Henri-Pierre Jeudy fait varier les points de vue et les temps de pose. Entre villes sous pression et campagnes au ralenti, que deviennent nos lieux de vie ? De quoi les sentiments d'attachement, d'appartenance ou de solitude sont-ils le signe ? La résistance discrète des habitants de son village de la Haute-Marne intrigue autant l'auteur que les attitudes des jeunes gens dans les quartiers transformés de la capitale où il retourne pour l'hiver. Ses analyses sur la mémoire, la mort ou l'effacement, le conduisent à avoir une approche ouverte aux contretemps de l'actualité (Gilets jaunes, pandémie). Son regard se nourrit de lectures éclectiques et d'observations glanées au cours de nombreux voyages. La sensation d'exil intérieur, la perception du paysage ou les souvenirs d'enfance ne sont plus des faits privés mais des réalités partagées. La fragmentation de la vie sociale devient un objet de questionnement politique et invite le lecteur à poursuivre l'enquête, en accordant une attention renouvelée à ses contemporains les plus proches - depuis sa rue, le rond-point voisin ou, pourquoi pas, son voltaire.

Biographie

Henri-Pierre Jeudy, sociologue né en 1945, défend une perspective critique et une pensée indépendante, en particulier à propos de nos rapports collectifs au passé - via la mémoire, le patrimoine, la culture et les arts. Dans cet essai au style aussi libre que maîtrisé, fondé sur l'observation précise de lieux habités, tout ce qu'il rencontre semble l'intéresser et nourrir son désir d'interprétation, comme le montre le leitmotiv inquiet de la métamorphose des paysages humains. Il a notamment publié : Les Usages sociaux de l'art, Circé, 2007 [1999], La Machinerie patrimoniale, Circé, 2008 [Sens & Tonka, 2001] ; Le Corps et ses stéréotypes, Circé, 2001 ; La Farandole des illusions, Sens & Tonka, 2018 ; De la perplexité, La lettre volée, 2020.

Marc Abélès, anthropologue et ethnologue né en 1950. Directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Il a notamment co-dirigé avec Henri-Pierre Jeudy Anthropologie du politique, Armand Colin, 1997. Parmi ses ouvrages : Un ethnologue à l'Assemblée, Odile Jacob, 2000 ; Les Nouveaux Riches : un ethnologue dans la Silicon Valley, Odile Jacob, 2002 ; Anthropologie de l'État, « Petite bibliothèque Payot », 2005 [Armand Colin, 1990] ; Carnets d'un anthropologue. De Mai 68 aux Gilets jaunes, Odile Jacob, 2020.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri-Pierre Jeudy

Sciences sociales et démocratie

Le mythe Louise Michel

Le jardin des métamorphoses

Ecrire la ville, Saint-Dizier

Aligato

Les ruses de la communication

Ecologie urbaine ? : actes du colloque Ecologie urbaine organisé avec le co

La machinerie patrimoniale

Critique de l'esthétique urbaine