Rayon Défense du territoire
Un soldat brise le silence : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20532-8
EAN : 9782343205328

Un soldat brise le silence

récit


Paru le
Broché 115 pages
avec la collaboration de Dr Daman Cissokho et Elisabeth du Closel
Public motivé

Quatrième de couverture

Un soldat brise le silence

Ce livre est un récit de vie, la trajectoire d'un homme qui fut un temps commando dans l'armée sénégalaise, de 1980 à 2000. Cet homme, Moïse Tendeng, est le seul rescapé d'un crash d'hélicoptère qui a eu lieu pendant ce qu'on a appelé « l'Opération Fodé Kaba II », en Gambie, dans la nuit du 31 juillet 1981. On a beaucoup parlé de cet événement tragique qui a fait dix-sept morts. On a écrit aussi beaucoup d'erreurs. À travers ce récit, Moïse Tendeng a souhaité rétablir la vérité sur les faits, et établir sa propre vérité : celle d'un homme qui n'a pas été honoré à sa juste valeur.

Un soldat brise le silence guide le lecteur de la naissance de Moïse dans le Bandial en Casamance à la vie que mène actuellement ce père de famille, engagé dans la société après s'être engagé dans l'armée. Une vie de grandes joies mais aussi de grandes douleurs qu'il évoque avec pudeur mais fermeté dans cet ouvrage empreint d'humanité.

Un cri du coeur poignant. Nécessaire pour que les injustices qu'il a subies ne se reproduisent pas.

Biographie

Né le 6 juillet i960 dans le Bandial en Casamance, Moïse Tendeng intègre l'armée sénégalaise en 1980, après ses années de collège à Ziguinchor. Orienté alors dans les commandos, il participe à l'Opération Fodé Kaba II en Gambie fin juillet- début août 1981. Il quitte l'armée en 2000 avec le grade de caporal-chef et retourne vivre à Ziguinchor. Il est marié et a sept enfants. Depuis 2018, il est président régional de l'association des Invalides de Guerre et poursuit son combat pour plus de justice.

Avis des lecteurs