Rayon Poésie
Un suaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-23626-1
EAN : 9782343236261

Un suaire


Collection(s) | Levée d'ancre
Paru le
Broché 84 pages
traduction de l'espagnol par Bernadette Engel-Roux

Quatrième de couverture

Un suaire

Aimer c'est oublier la vie sans amour qui fut comme la mort.

Où nous mène Rafael-José Diaz en évoquant ce léger voile à la frontière entre la mort et la vie ? Sûrement pas dans les tréfonds de la terre, plutôt dans la tombe de l'air où l'aventure est encore vigoureuse avec ses rencontres, ses mélancolies et ses virages. Le poète tâte la matière sensible qui unit l'éclipse et le souffle. C'est dans cet espace que surgit l'inspiration comme un animal traqué.

Ce qui étonne ici est le passage entre un réalisme précis et son enveloppement progressif dans les flous de l'être. Lucidité acérée qui sur le tranchant des mots devient le chant du vécu entre bribes de souvenirs et expansion du regard.

Un suaire est un livre intense de bout en bout, remarquablement traduit de l'espagnol par Bernadette Engel-Roux. Rafael-José Diaz est au coeur de la poésie contemporaine espagnole, une voix reconnaissable et surprenante.
Michel Cassir

Biographie

Poète, traducteur et enseignant, Rafael-José Díaz est né en novembre 1971 à Santa Cruz de Tenerife. Entre 1993 et 1995, il a dirigé la revue de littérature Paradiso. Il a publié huit livres de poèmes, quatre recueils de récits, des cahiers de journaux et de nombreuses traductions, surtout du poète Philippe Jaccottet. En 2007, il a publié chez L'Escampette Le Crépitement, avec une préface de Philippe Jaccottet.

Poète et traductrice, Bernadette Engel-Roux a publié des essais et de nombreux recueils : Ararat (prix Louis Guillaume 1996) ; Nocturne et Hauts sont les monts (Corlevour) ; Une visitation (prix Louise Labé 2007) ; Aubes et Instants incertains (Le Bois d'Orion éd.) ; Ce vase plein de lait (éd. Voix d'Encre) ; Le bleu des lointains (L'Atelier Contemporain éd.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rafael-José Diaz

Demeurer suspendu

Le crépitement : poèmes (1992-2000)