Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 24cm
EAN : 9782913640375
Quatrième de couverture
« En tout cas nous avons le temps, à ce qu'il paraît ! », annonce Socrate dans le Phèdre de Platon. « Il n'est de retour que du proche, ou de l'innommé », dit Jacques Dupin dans Échancré.
Ce livre, Un temps (création actuelle en Ardèche), dont le projet s'est concrétisé autour des revues faire part (Le Cheylard) et passage d'encres (Romainville et Joannas) lors de rencontres au Cheylard et ailleurs en 2002, ne prétend pas à l'exhaustivité et présente des écrivains, artistes et autres créateurs contemporains ayant des liens avec l'Ardèche. Qu'ils en soient originaires, qu'ils y soient passés ou qu'ils y demeurent, chacun d'eux a traversé ce heu ou le traverse « un temps ».
Il a paru souhaitable de relier la littérature aux arts plastiques, et le contemporain au patrimoine, pour accroître les perspectives et les lignes de tension.
À la lecture des travaux ici publiés, la contemporanéité se joue du temps. Des parois ornées de la grotte Chauvet aux écrits de Nicolas Pesquès et aux gravures et dessins de Bertrand Henry, en passant par les textes de Jacques Dupin et de Giljouanard - pour ne citer qu'eux -, elle se joue aussi des lieux communs et des images toutes faites. S'il y est souvent question de lieux-dits et d'arrière-pays, c'est, au-delà des représentations et des « couleurs locales » hâtives, et c'est pour découvrir, un temps, une Ardèche intérieure, trop souvent innommée, souterraine, où l'écriture et l'art interviennent de manière forte.