Rayon Aménagements urbains
Un territoire durable et un habitat de qualité à consommation zéro dans les zones à risque sismique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-138143-8
EAN : 9782111381438

Un territoire durable et un habitat de qualité à consommation zéro dans les zones à risque sismique


Collection(s) | Recherches
Paru le
Broché 244 pages
sous la direction de Nicoletta Trasi
Professionnels

Quatrième de couverture

Un territoire durable et un habitat de qualité à consommation zéro dans les zones à risque sismique

Le thème de la régénération urbaine et territoriale s'est imposé désormais comme un défi incontournable pour les architectes et les autres acteurs qui travaillent sur le territoire.

Après de telles catastrophes - comme le cas d'étude pris en considération : le tremblement de terre de L'Aquila de 2009 - il est nécessaire de comprendre comment affronter la reconstruction et comment gérer la régénération sociale et économique de la ville et du territoire.

La réflexion ici présentée et réalisée à l'intérieur du Programme multidisciplinaire de recherche Architecture de la Grande Echelle (AGE) mis en place par le BRAUP et le PUCA, et coordonnée par Nicoletta Trasi de la Faculté d'Architecture de Rome Sapienza, s'est fixée cet objectif en visant à une «durabilité d'ensemble» de l'intervention.

La recherche se base sur l'idée que la reconstruction puisse s'affirmer comme une occasion de véritable durabilité, bien évidemment à la fois sociale, économique, sismique et bioclimatique.

La durabilité de villes similaires à L'Aquila et de beaucoup d'autres à travers le monde, frappées par des catastrophes de tout genre et de toute entité, impose une réflexion profonde sur la «façon» d'affronter ces défis que nous lance toujours plus fréquemment la nature.

Il est nécessaire de ramener l'exceptionnalité de la réduction du risque dans un cadre ordinaire de processus de planification urbanistique ou, mieux encore, de répondre aux besoins extraordinaires (prévention et réduction du risque) par le biais de politiques ordinaires de développement.

Organisé selon quatre grands départements de capitalisation des connaissances : Sociétés urbaines et habitat traite des politiques urbaines dans leurs fondements socio-économiques ; Territoires et aménagement s'intéresse aux enjeux du développement urbain durable et de la planification ; Villes et architecture répond aux enjeux de qualité des réalisations architecturales et urbaines ; Technologies et construction couvre les champs de l'innovation dans le domaine du bâtiment ; le PUCA développe une recherche incitative sur le Futur des villes à l'impératif du développement durable.

Ce plan se décline, selon des programmes finalisés dont les objectifs de recherche répondent aux défis urbains de demain.

Ces programmes sont accompagnés par des ateliers thématiques de bilan des connaissances et des savoir-faire, ainsi que par des programmes transversaux à l'échelle des territoires et des villes et à l'échelle européenne avec la participation du PUCA à des réseaux européens de recherche.

Le PUCA, par ailleurs, assure le secrétariat permanent du programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment.

Avis des lecteurs