Rayon Histoire
Un théâtre sans absent : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35577-245-0
EAN : 9782355772450

Un théâtre sans absent

essai


Collection(s) | Noces
Paru le
Broché 187 pages
préface par Marie Evreux
Tout public

Quatrième de couverture

Lyon, quartier de la Duchère : dans le cadre d'une résidence au long cours de trois années (2017-2019), le Collectif X, compagnie de théâtre dont l'auteur François Hien était l'un des membres, a créé une pièce, L'Affaire Correra. Jouée d'abord en feuilleton pour les habitants du quartier, cette pièce est désormais entrée dans le répertoire de la compagnie.

« Nous sommes dans le quartier imaginaire de la Péruche. Dans le cadre d'un plan de rénovation urbaine, deux barres d'immeubles doivent être abattues. Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants afin de leur proposer un nouveau lieu de résidence. Parmi eux, madame Correra refuse net. Son obstination bloque le processus et catalyse les enjeux contradictoires de toute une galerie de personnages ».

Avec Un théâtre sans absent, essai que lui ont inspiré ces trois années à la Duchère, François Hien propose un récit de cette résidence et de la création de la pièce. Un récit qui ne cache rien des difficultés rencontrées ni des frustrations qu'elles ont générées. Décrivant une expérience sociale et théâtrale collective, esquissant une théorie pratique et socialement située du théâtre politique, le texte est aussi une tentative d'élucidation, par un auteur, des clefs de sa propre écriture.

L'essai est encadré par les contributions stimulantes et complémentaires de trois autrices : Marie Évreux, spécialiste des politiques culturelles, Léa Sigismondi, comédienne et sociologue, et Sabine Collardey, philosophe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Hien

La crèche : mécanique d'un conflit

La peur. Olivier Masson doit-il mourir ?

Mort d'une montagne

Education nationale

Le chat. La première pierre

La honte

La peur. Olivier Masson doit-il mourir ?

Retour à Baby-Loup : contribution à une désescalade

Les soucieux