Rayon Mémoires, journaux intimes
Un vague sentiment de perte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 76 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-03714-7
EAN : 9782330037147

Un vague sentiment de perte


Collection(s) | Lettres polonaises
Paru le
Broché 91 pages
récit traduit du polonais par Margot Carlier

Quatrième de couverture

« Ma grand-mère habitait en Podlachie. Sa maisonnette ne se trouvait pas dans un village, mais dans ce que l'on appelait une "colonie" - des habitations paysannes éparses, séparées par des boqueteaux de trembles et des haies de vieux peupliers élancés. Au milieu d'un jardin fruitier. L'été, la fraîcheur s'y maintenait même en plein midi. Les pommiers étaient tous très vieux, imposants, leurs couronnes s'entrelaçaient en un royaume d'ombre éternelle. »
(Extrait)

Stasiuk se souvient ici de quatre êtres disparus auxquels il rend hommage avec une légèreté qui tient du paradoxe. L'histoire de sa grand-mère, ancrée dans une Pologne d'un autre temps, forme le début de ce livre - mais l'âme de cette merveilleuse conteuse, qui était capable de ressusciter les fantômes, imprègne chacun des quatre récits. C'est elle qui a légué à Stasiuk l'art de narrer, et c'est au fil des méandres de sa mémoire qu'il distille de précieuses réflexions existentielles.

Oeuvre lumineuse, habitée, profonde, Un vague sentiment de perte est le pendant méditatif du roman picaresque autobiographique Pourquoi je suis devenu écrivain (Actes Sud, 2013).

Biographie

L'écrivain et poète polonais Andrzej Stasiuk est né en 1960 à Varsovie. Considéré comme le chef de file de la littérature polonaise contemporaine, il collabore à diverses revues littéraires et culturelles. Presque tous ses écrits fictionnels ont été traduits en français ainsi qu'en d'autres langues. Son oeuvre a souvent été récompensée. En France, la tonalité inimitable de sa prose ainsi que son amour profond pour les oubliés de l'Europe ont suscité beaucoup d'enthousiasme.
Deux de ses précédents textes
, Taksim (2011) et Pourquoi je suis devenu écrivain (2013), ont été publiés chez Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrzej Stasiuk

Le passage

Le corbeau blanc

Mon bourricot

L'Est

Mon Allemagne

Fado

Mon Europe : essais

Par le fleuve

Contes de Galicie

Dukla