Rayon Mémoires, journaux intimes
Un vilain rouge dans le sud de la France. Un rojillo en el sur de Francia. Sable et vent : deuxième livre. Arena y viento : segundo libro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-908476-76-7
EAN : 9782908476767

Un vilain rouge dans le sud de la France


Collection(s) | Terra incognita
Paru le
Broché 247 pages
édition, introduction et traduction de Jacques Issorel

Quatrième de couverture

Dans Un « vilain rouge » dans le Sud de la France, Manolo Valiente raconte comment, après avoir franchi la frontière, blessé, il se retrouve dans divers hôpitaux puis dans les camps d'Argelès et du Barcarès. Il ne sera libéré qu'en novembre 1942 après un long séjour dans un paysage de baraques alignées et de plages battues par la tramontane. C'est là qu'il écrit Arena y viento [Segundo libro], une poésie lyrique, tour à tour tragique, émouvante, grave, humoristique quelquefois, où il dit sa souffrance d'exilé et son espoir en l'homme.

Inédites à ce jour, ces deux oeuvres sont publiées dans leur langue originale et traduites en français.


En un « rojillo » en el Sur de Francia, cuenta Manolo Valiente cómo tras cruzar herido la frontera, permanece en diversos hospitales y después en los campos de Argelès y Barcarès. Sera liberado en noviembre de 1942 tras una larga estancia en medio de un paisaje de barracas alineadas y de playas batidas por la tramontana. Allí es donde escribe Arena y viento [Segundo libro], una poesía lírica, a un tiempo trágica, conmovedora, grave, a veces humorística, donde expresa su sufrimiento de exiliado y su fe en el hombre.

Inéditas hasta hoy, se publican estas dos obras en lengua original y traducidas al francés.

Avis des lecteurs