Rayon Médias et communication
Un village français : l'histoire au risque de la fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 16cm
ISBN : 978-2-35030-431-1
EAN : 9782350304311

Un village français

l'histoire au risque de la fiction


Collection(s) | A suivre...
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

À Suivre...

Vous voulez tout comprendre des séries cultes ? Débusquer les sens cachés ? Dévoiler des références inédites ? Débattre des enjeux sociaux, politiques, économiques de votre émission fétiche ?

Alors, cette collection est faite pour vous !

Un village français est un succès public et critique sans précédent pour une fiction historique française. S'inscrivant dans le sillage de Louis Malle, le créateur de la série, F. Krivine, propose une oeuvre télévisuelle à la fois de qualité et populaire en décrivant la vie d'une bourgade franc-comtoise pendant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération.

L'Histoire au risque de la fiction : découvrez comment, entremêlant fiction et Histoire, Un village français réussit à introduire la complexité dans la description des situations, aucun des personnages principaux n'étant ni totalement bon ni totalement mauvais... Décortiquez la mécanique d'un mode d'écriture collectif très particulier et l'interaction avec une équipe d'historiens sous la houlette de Jean-Pierre Azéma. Déconstruisez la série, rythmée en fonction de la réception par ses publics et structurée autour de la densité de ses personnages...

Biographie

Bernard Papin est maître de conférences de l'université Paris Sud et animateur au sein du CEISME-CIM (université Paris Sorbonne Nouvelle) d'un axe d'étude sur la fiction historique, au cinéma et à la télévision.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Papin