Rayon Littérature française
Un visa pour la peur : un jihad par inadvertance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19239-0
EAN : 9782343192390

Un visa pour la peur

un jihad par inadvertance


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Ce récit n'est pas un reportage sur le jihad. La jeune fille qui bascule vers l'action violente se retrouve au sein de ces combats presque malgré elle.

Le processus d'entrée dans cet engagement est vu de l'intérieur. On assiste à la métamorphose graduelle de Sandrine, issue de la bourgeoisie catholique la plus réactionnaire. La jeune fille va progressivement basculer de l'indignation morale de l'adolescence vers un engagement, paraissant exaltant, au sein d'un groupe terroriste violent.

Sandrine sera prise au piège d'un combat qui la dépasse. Sa participation d'abord enthousiaste aux activités du groupe fera place, de désillusions en renoncements, à sa transformation en une pantelante victime. Elle sera impitoyablement écrasée.

À l'heure où tant de jeunes femmes et d'enfants sont retenus dans les camps du Moyen-Orient, ce témoignage bouleversant devrait nous ouvrir les yeux.

Biographie

Henri Michel Boccara vit à Marrakech. Il écrit surtout pour le théâtre. Les voisins, Elles n'iront plus au bois, Les herbes amères... Une dizaine de ces pièces ont été réalisées par France Culture. Six volumes ont été publiés par L'Harmattan : Pièces claires, Pièces fauves, Pièces closes, Pièces rapportées, Pièces à conviction et Pièces fragiles. Ses personnages sont souvent des exilés ou des marginaux. Il est également auteur de plusieurs romans dont Itinerrances, Traversées, Tunis-Goulette-Marsa, La corde d'Annamer, Le Plumier, Migrations...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Michel Boccara

Dérives : Brouillard sur Erice : et autres nouvelles d'Italie

Tunis-Goulette-Marsa

Traversées

La pluie sur Aveiro

L'ombre : et autres balivernes

Pièces claires

Trois pièces closes

Pièces fragiles

Au commencement : Berrechit

Quatre pièces rapportées : théâtre