Rayon Poésie
Un voyage lointain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782911671968

Un voyage lointain


Collection(s) | Littératures d'Israël
Paru le
Broché 379 pages
traduit du hébreu par Ariane Bendavid

Quatrième de couverture

Né en Ukraine en 1873, dans une période de profonde mutation au sein du judaïsme d'Europe de l'Est, Haïm-Nahman Bialik apparaît très tôt comme le poète de la renaissance nationale. Il restera toute sa vie à la charnière entre le monde de la Haskalah, auquel il adhère intellectuellement, et celui de la tradition pour lequel il éprouve une profonde nostalgie. Convaincu du caractère inéluctable de la sortie du ghetto, il se montre pourtant extrêmement pessimiste quant à l'avenir des Juifs émancipés.

Témoin et victime de la tension entre deux mondes, observateur impuissant de la mort d'un passé et de la difficile genèse d'un avenir encore incertain, Bialik est le meilleur reflet de ce qu'il définissait lui-même comme le destin spirituel du peuple juif : «Le dualisme et les forces contraires qui demandent à être conciliées, transforment l'âme juive en un champ de bataille».

Inspirée par le romantisme et le symbolisme, son oeuvre simultanément engagée et universelle, marque le début d'une ère nouvelle dans la poésie hébraïque. Elle est sans conteste l'un des plus beaux témoignages de l'extraordinaire phénomène de la renaissance de l'hébreu.

Biographie

Ariane Bendavid est Maître de Conférences en Etudes hébraïques à l'université de Paris IV-Sorbonne, où elle enseigne la philosophie juive moderne et la littérature hébraïque. Elle a consacré sa Thèse de Doctorat à l'étude et à la traduction de l'oeuvre poétique de Bialik.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hayyim-Nahman Bialik

Sur le dualisme d'Israël. Comment lire la Aggada aujourd'hui

Le livre du feu. trois nouvelles

Kichinev 1903. Dans la ville du massacre

Halakha et Aggada