Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Underworld : romans noirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1119 pages
Poids : 812 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-282825-6
EAN : 9782072828256

Underworld

romans noirs


Collection(s) | Quarto
Paru le
Broché 1119 pages
édition et préface par Benoît Tadié
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jeanne G. Marquet, Jacques-Laurent Bost, Minnie Danzas et al.

Quatrième de couverture

En publiant son premier roman, Little Caesar (1929), William R. Burnett (1899-1982) a ouvert une brèche dans le monde du polar et imaginé un genre nouveau : le roman de gangsters, il renverse la perspective, ses romans noirs plongent dans l'underworld - la pègre à l'âge de la Prohibition, la corruption qui gangrène toutes les strates de la société au grand jour - et font des criminels professionnels leurs personnages principaux. Servies par des intrigues élaborées, un style concis, un sens inné du dialogue, ses histoires livrent une fresque historique et sociale des États-Unis. Burnett y a inventé une subjectivité - criminel, le malfrat n'en est pas moins un être humain en proie à des doutes, des rêves et des cauchemars - et offert « une image du monde vu par les yeux d'un gangster ».

En proposant pour la première fois en français des traductions intégrales et révisées, cette édition invite, à travers une trilogie - The Asphalt Jungle (1949), Little Men, Big World (1951) et Vanity Row (1952) - augmentée d'Underdog (1957) et de The Cool Man (1968), à plonger dans l'univers du Milieu et du syndicat, où les mitraillettes ont fait place à la corruption, à la menace et au chantage.

Scénariste réputé de Hollywood, Burnett est avant tout un écrivain. Inédits, des extraits de son Journal et le témoignage de son fils révèlent un homme érudit qui constelle son oeuvre de références aux classiques (de Virgile à Casanova, de Byron à Fitzgerald, de Balzac à Anatole France). Si la postérité ne semble retenir que le versant hollywoodien de son oeuvre, William R. Burnett, figure importante du premier roman noir, n'en fut pas moins l'inventeur d'un univers narratif dans lequel beaucoup ont puisé. « Aux États-Unis, il y a un snobisme littéraire. Si c'est un roman de gangsters, ça ne peut pas être de la littérature », affirmait-il. Et cette nouvelle édition de nous prouver qu'il avait tort.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Riley Burnett

Quand la ville dort

L'escadron noir : une Iliade au Kansas

Little Caesar

Mi amigo

Rien dans les manches

Good-bye, Chicago 1928 : fin d'une époque

Le capitaine Lightfoot

Saint Johnson

Romelle

Fin de parcours