Rayon Economie des industries et des services
Une affaire d'Etat : la tentative de sabordage du nucléaire français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7556-9257-0
EAN : 9782755692570

Une affaire d'Etat

la tentative de sabordage du nucléaire français


Paru le
Broché 235 pages
avec Chantal Didier
Tout public

Quatrième de couverture

Avec la fermeture de centrales électriques pilotables, telle que celle de Fessenheim, l'accès permanent des Français à une électricité bon marché est menacé !

La mouvance antinucléaire a mis à mal une filière énergétique facteur de bien-être, de compétitivité économique et d'indépendance nationale. Relayée en cela par l'écologie politique dont l'apport électoral a été jugé indispensable aux yeux d'une gauche prête à vendre des centrales contre des voix.

Influencés par les Verts allemands, les Verts français n'hésitent pas à user d'arguments fallacieux, l'essentiel est de gagner la bataille de l'opinion. Du vent et du soleil plutôt que l'atome ! Même si la production d'énergie nucléaire émet moins de CO2 que l'éolien, le photovoltaïque et surtout le gaz naturel, tous trois défendus par de puissants lobbies industriels.

Il est plus que temps de résister aux diktats idéologiques, de s'appuyer sur la science. Et de dire la vérité : sauf à renoncer à notre confort à des prix abordables, il n'y aura pas de transition écologique et de sauvetage de la planète sans le nucléaire. Redonnons à la France l'avantage énergétique conquis dans les années 1970 ! Quitte à s'opposer à une Allemagne sans atome, mais dépendante du gaz russe.

Biographie

Bernard Accoyer a été président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012. Médecin, il dénonce les contre-vérités assénées par la mouvance antinucléaire et une infiltration de l'appareil d'État à des fins de sabotage.

Chantal Didier est journaliste, docteur en Sciences politiques et éditorialiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Accoyer

L'urgence du nucléaire durable

Lobbying : du déni au défi

L'Assemblée nationale en 30 questions

Ecrits de Jean-Louis Pezant

L'Assemblée nationale

Le vote des quatre-vingts : le 10 juillet 1940 à Vichy