Rayon Vie politique
Une alternative à l'Europe technocratique : le Centre européen d'études burgondo-médianes : 1958-1983

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-940235-32-2
EAN : 9782940235322

Une alternative à l'Europe technocratique

le Centre européen d'études burgondo-médianes
1958-1983


Paru le
Broché 151 pages
préface Jean Richard
édition Jean-Marie Cauchies, Jean-Daniel Morerod
Public motivé

Quatrième de couverture

Une alternative à l'Europe technocratique : le Centre européen d'études burgondo-médianes (1958-1983)

Comment reconstruire l'Europe dévastée par six ans de guerre mondiale et menacée par la guerre froide ? La voie politique choisie par les dirigeants européens, en particulier le projet d'États-Unis d'Europe, déconcerte de nombreux intellectuels.

Dans ces conditions, un dynamique patron de presse belge, François Drion du Chapois, prend contact avec Gonzague de Reynold, professeur d'histoire à l'Université de Fribourg. Drion du Chapois cherche à mettre en valeur l'« Europe médiane », qui représente une synthèse des valeurs européennes qui lui paraissent essentielles : humanisme, décentralisation, ordre public et éthique chrétienne.

Afin de diffuser leurs idées, Drion du Chapois et Reynold créent en 1958 une association qui a pour but de contrer l'Europe supranationale et centralisatrice : le Centre européen d'études burgondo-médianes.

Cette étude expose la genèse du Centre, ses 25 ans d'existence sous cette forme, le contenu de ses publications, l'origine de ses membres.

Biographie

Auteur d'une dizaine d'ouvrages d'histoire régionale, Alain Chardonnens est professeur à l'ECDD, à Fribourg. Il occupe également une charge de maître de didactique de l'histoire et d'enseignant-formateur auprès de l'Université de Fribourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Chardonnens