Rayon Littérature française
Une âme en peine : 1895-1977

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02741-8
EAN : 9782343027418

Une âme en peine

1895-1977


Collection(s) | Vivre et l'écrire
Paru le
Broché 110 pages

Quatrième de couverture

Lélaine, Madeleine, un diminutif pour la petite fille, un prénom pour la femme, toute une vie parcourue en compagnie de Ti'Man, de César, de Jules, d'élèves et de collègues institutrices, tous gens modestes... Puis apparaît Louis, et avec lui une autre façon d'aborder l'existence. Tout d'abord avec des affinités de goûts, des centres d'intérêt communs ; puis dans la tendresse et le désir. Autour de Madeleine et de Louis, le monde s'embrase, une première guerre mondiale bouleverse les nations et leurs existences s'en trouveront tragiquement marquées. La mort accidentelle du fils unique tant aimé ouvre une plaie que rien ne pourra plus refermer.

L'auteur nous fait vivre de l'intérieur les tourments de Madeleine, qui va connaître la douleur du bonheur enlevé trop vite et ne pourra plus goûter la légèreté de vivre. Tout aura désormais pour elle un relent d'inquiétude, même quand elle se laissera parfois aller à simplement cueillir l'instant.

Biographie

Née en 1927, de parents instituteurs, Renée Guillaume fait ses études à Orléans puis à Paris (agrégation d'anglais puis en thèse en doctorat d'État). Son mari, André, fut enseignant. Leur fils, Pierre-Claude, est autiste est poète.
La carrière de Renée Guillaume se partage entre le lycée de jeunes filles d'Orléans puis l'université d'Orléans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renée Guillaume

Vieillesse

L'innocence de la cruauté

Un conte en gris

Un silence assourdissant

Les sept piliers de la sagesse : un triomphe

Ecrits politiques : 1642-1660

L'enterrement

Matthéa : une vie torturée

Maria la Portugaise