Rayon Mémoires, journaux intimes
Une année 1947 : comme un parfum d'enfance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-36975-090-1
EAN : 9782369750901

Une année 1947

comme un parfum d'enfance


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Une année 1947

Comme un parfum d'enfance

En 1947, Michel Cluzel a 13 ans et entre à l'internat du lycée Jean-Giraudoux de Châteauroux. Cette année-là sera, pour lui, inoubliable. Dans ce nouvel univers, le coeur du jeune garçon balance entre la nostalgie de son Châteaumeillant natal et la soif de nouveaux savoirs. C'est de là qu'il assiste aux bouleversements qui traversent le pays. À commencer par les grandes grèves de la rentrée et leur répression féroce, qui enterrent l'unité de l'ex-Résistance au pouvoir. Les ruines et le rationnement rappellent que la guerre est encore là.

Mais le pays renaît, doucement, au rythme du Tour de France du renouveau et vibre aux exploits de Marcel Cerdan. Cet été-là, Michel découvre, émerveillé, les fastes de Vichy, lors de ses premières grandes vacances. Mais manque, à quelques kilomètres de la maison familiale, le tournage du chef-d'oeuvre de Tati, Jour de fête.

Cette année charnière, entre deux époques et deux âges de la vie, Michel Cluzel nous la fait vivre avec l'enchantement et la fraîcheur de l'enfance. Le charme de cette petite musique, empreinte de nostalgie et d'humour, s'impose immédiatement au lecteur.

Une année 1947, comme un parfum d'enfance est de ces livres que l'on quitte à regrets, mais réconcilié avec les bonheurs simples de la vie.

Biographie

Michel Cluzel
Né à Châteaumeillant en 1934, Michel Cluzel a dépeint la vie de cette petite cité dans ses premiers livres parus aux éditions La Bouinotte. Enseignant en Berry jusqu'en 1994, ce cycliste émérite a mené de front une carrière de journaliste-correspondant de presse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cluzel

Quand on partait sur les chemins...

Quand on partait sur les chemins...

Le procureur est en retard...

L'âge d'or du cyclisme en Berry

Le reptile se gratte l'oreille

Le Berry dans la guerre : chronique 1939-1942