Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11784-3
EAN : 9782343117843
Une anthropologie des adoptions en Colombie
entre rencontres, ruptures et expériences
la dynamique des liens de parenté dans la circulation d'enfants
Quatrième de couverture
Une anthropologie des adoptions en Colombie
En 2015, la Colombie se situait au deuxième rang mondial des adoptions françaises à l'étranger. Ici, dans sa dimension transnationale (France-Colombie), le processus d'adoption dépend de l'intervention juridique des États pour sa définition et sa mise en oeuvre. Cette pratique de l'adoption met en lien une mère biologique, une famille d'accueil, des professionnels de la petite enfance et des parents adoptants, autant d'acteurs aux réalités socio-économiques et culturelles diverses. De plus, la mise en pratique de l'adoption internationale rend compte d'un contexte local de parenté constitué d'une pluralité de circulations informelles d'enfants.
Comment l'acte d'abandon prend-il sens pour une femme dont la grossesse n'a pas été désirée ? Selon quels critères l'État colombien définit-il l'adoptabilité d'un enfant ? Quelles sont les modalités d'implications de la famille d'accueil dans ce maternage transitoire ? Enfin, de quelle manière les parents adoptants assument-ils leur rôle dans le processus de (re)construction identitaire de l'enfant ?
Fruit d'une ethnographie multisituée dans le système de l'adoption en Colombie, le livre d'Amandine Delord montre comment regards, vécus, positionnements se rencontrent et s'articulent, témoignant souvent de rapports de pouvoir. L'adoption révèle le contrôle qui s'exerce sur la vie et les corps, dévoilant une « intersectionnalité » de mécanismes de domination analysés avec finesse par l'auteure à partir d'un corpus méthodologiquement construit.