Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Une anthropologie du tatouage contemporain : parcours de porteurs d'encres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00043-5
EAN : 9782343000435

Une anthropologie du tatouage contemporain

parcours de porteurs d'encres


Collection(s) | Des hauts & débats
Paru le
Broché 171 pages
préface de David Le Breton
postface de Pascal Tourain
Public motivé

Quatrième de couverture

Une anthropologie du tatouage contemporain

Parcours de porteurs d'encres

Le tatouage connaît un vif succès dans notre société. À l'ère du jetable et de l'éphémère, il impose sa permanence et sa constance. Engagement à vie, il n'autorise guère de retour en arrière. Tour à tour, le tatouage se cache, se dévoile ou s'exhibe. Mais lorsqu'on le montre, à des inconnus ou à des proches, que montre-t-on, et que démontre-t-on ? Ces pages le disent bien : c'est une partie de leur identité que les « porteurs d'encres » arborent à fleur de peau.

Donnant la parole à tatoueurs et tatoués, cet ouvrage analyse finement cette pratique ancestrale longtemps marginale, qui se libère peu à peu des préjugés qui lui collaient à la peau, pour se démocratiser et devenir fashion. Mais à quelles conditions ? Cet ouvrage l'explique magistralement, en plaçant son propos entre histoire, sociologie et anthropologie. Voici une plongée unique dans l'univers du tatouage...

Biographie

Élise Müllier est socio-anthropologue. Ayant bénéficié d'une formation parallèle en ethno-esthétique, elle travaille principalement sur le corps, la culture et l'interculturalité. Elle est l'auteur de plusieurs articles sur le tatouage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elise Müller

Dans la peau d'une ado