Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIII-318 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782711753710
Une archéologie de la géométrie
la figure et le monde, peuples paysans sans écriture et premières civilisations
Quatrième de couverture
Une Archéologie de la Géométrie
Peuples paysans sans écriture et premières civilisations
« Avec cet ouvrage, Olivier Keller s'essaie à une archéologie, au sens qu'en a donné Michel Foucault, c'est-à-dire à une tentative de reconstitution des systèmes de connaissances et de la sensibilité d'un passé. Il s'agit de décrire des pratiques dans leur contexte et dans leurs spécificités. Il ne s'agit donc pas d'établir un fil continu depuis les premiers paysans jusqu'aux premiers philosophes grecs mais de définir des ruptures, des nouveautés, des changements et aussi d'établir des régularités. [...]
La force symbolique des figures et des formes intervient dans la manière dont elles se combinent pour former des figures plus complexes comme des polygones ou des cylindres, mais aussi dans leur mise en mouvement. L'enquête archéologique d'Olivier Keller est ici particulièrement passionnante. »
Évelyne Barbin, extrait de la préface.
Après son premier livre, Aux origines de la géométrie. Le Paléolithique et le monde des chasseurs-cueilleurs (Vuibert, 2004), l'auteur montre comment, au travers des pratiques rituelles des premiers sédentaires du Néolithique - pratiques dont on peut restaurer la logique grâce à l'ethnographie de certains peuples paysans sans écriture contemporains (Dogon et Bambara, Navajo) - on peut discerner l'apparition d'un schéma du monde et d'un monde des figures. Poursuivant l'enquête, Olivier Keller montre que ce monde de figures se distingue dans les écrits des premières civilisations (Mésopotamie, Égypte, Inde, Chine), avant de se muer en géométrie au sens actuel du terme entre les mains des premiers philosophes grecs.