Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8180-5671-4
EAN : 9782818056714
Les libraires en parlent
Jérôme Lindon et les éditions de Minuit, au croisement de l’histoire et de l’intime : au fil des souvenirs, des situations vécues et rapportées, des choses dites et écrites, Mathieu Lindon explore la complexité de la figure paternelle, tout en mettant en évidence la figure éditoriale. C’est le portrait d’un homme tout entier dans ses relations aux autres – rapports d’affection, de pouvoir et de transmission, dans la vie professionnelle comme dans la vie familiale. C’est le portrait, surtout, d’un père profondément aimé et admiré, sur lequel le fils porte un regard analytique mais également réflexif, car cette quête mémorielle porte aussi sur sa propre identité d’homme et d’écrivain, forgée depuis son enfance à l’ombre des éditions de Minuit. Une lecture passionnante, émouvante, pénétrante.
Un livre pour tous les amoureux de la littérature française. Lindon, archive vivante, reconte Jérôme: l'homme, l'éditeur engagé et surtout le père. Un travail de mémoire pudique et lumineux.
Ana
Quatrième de couverture
Une archive
Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?