Rayon Politique et économie agricoles
Une autre finance pour une autre agriculture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36429-030-3
EAN : 9782364290303

Une autre finance pour une autre agriculture

Chez Y. Michel

Collection(s) | Economie
Paru le
Broché 229 pages
préface par Patrick Viveret
introduction par Léo Coutellec
Public motivé

Quatrième de couverture

Une autre finance pour une autre agriculture

Comment se réapproprier collectivement, de façon solidaire, le devenir de l'agriculture et de notre alimentation ? Comment assurer le développement d'une agriculture paysanne, biologique, garante d'une alimentation de qualité ? L'enjeu est de taille et interpelle l'ensemble de la société. Le modèle productiviste qui vide nos campagnes et détruit notre environnement est structurellement lié à la financiarisation de l'agriculture. Celle-ci accentue la concentration des fermes et écrase sur son passage les autres modèles agricoles.

Dès lors, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d'une économie solidaire. La bonne nouvelle, c'est que le changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense ! Au coeur du livre, de multiples initiatives émergent, s'apparentant à des circuits courts de financement solidaire.

Comprendre, faire connaître et agir, c'est tout l'enjeu de ce livre.

Mouvement Inter-Régional des AMAP

Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le Mouvement Inter-Régional des AMAP. Plus qu'un réseau ou une fédération, MIRAMAP est un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et consom'acteurs en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l'économie solidaire et oeuvrant pour : un partenariat équitable entre producteurs et consom'acteurs basé sur la confiance, la transparence et la solidarité financière ; une agriculture paysanne, socialement équitable (respect des normes sociales par rapport à tous les employés de l'exploitation) et écologiquement saine (pas de pesticides ni engrais chimiques de synthèse) ; le développement d'une consommation responsable par une éducation des citoyens à l'alimentation, la santé et l'agriculture.

Avis des lecteurs