Rayon Alpinisme, escalade, spéléologie
Une autre vie

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-35221-233-1
EAN : 9782352212331

Une autre vie

Chez Paulsen

Collection(s) | Collection Guérin
Paru le
Broché
avec Karin Steinbach
traduit de l'allemand par Pierre Malherbet
Tout public

Quatrième de couverture

Une autre vie

On ne présente plus l'alpiniste Ueli Steck, surnommé « Swiss Machine », le sprinter des parois qui détient nombre de records de vitesse d'ascension dans les grandes faces nord des Alpes : Cervin, Grandes Jorasses et, bien sûr, Eiger. Dans ce livre, son plus intime, il se livre sur trois années qui ont vu alterner les succès, les drames et les doutes, et sur l'ascension qui devrait être son apothéose : l'aventure solitaire dans la face sud de l'Annapurna (8 091 m), dans le temps record de 28 heures.

Pour la première fois, Ueli Steck s'exprime sur ce solo récompensé par un Piolet d'or, mais qui continue de faire débat dans le monde de l'alpinisme, parce qu'il a été effectué de nuit, sans preuves, et qu'il repousse les limites de l'alpinisme extrême en très haute altitude. Son témoignage n'occulte pas la remise en question profonde qui a succédé à l'exploit. Car au lieu du sentiment de triomphe attendu, l'alpiniste a été assailli par l'angoisse d'avoir vu sa mort en face. Ueli Steck a dû se réinventer pour continuer à vivre sa passion de la montagne et de la vitesse en contrôlant davantage sa prise de risque. Bref, imaginer un nouveau parcours d'homme et d'alpiniste. Une autre vie...

Biographie

Ueli Steck, né le 4 octobre 1976 à Langnau im Emmental, a travaillé comme charpentier avant de devenir alpiniste professionnel. Il s'est fait connaître par des ascensions remarquables en style alpin dans l'Himalaya, dont l'une lui a valu son premier Piolet d'or en compagnie de son compatriote suisse Simon Anthamatten.
Mais c'est dans l'imposante face nord de l'Eiger, gravie plus de quarante fois, qu'il a signé ses exploits les plus médiatisés, dont celui qui est devenu sa marque de fabrique : le record de vitesse, repris en 2015 à son compatriote Dani Arnold dans le temps de 2 h 22 min. Ueli Steck est aujourd'hui le premier des ambassadeurs des speed climbers qui dynamitent les mythes de l'alpinisme en réalisant des ascensions à un rythme extraordinaire.
Sa conception originale de la pratique de la montagne, fondée sur un entraînement scientifique au service de la performance, lui a valu son surnom de « Swiss Machine ». Une autre vie est son troisième livre. Les deux précédents, Speed et 8000+ ont été publiés chez Guérin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ueli Steck

Speed

Ueli Steck : 8.000 +