Rayon Services sociaux privés ou publics
Une balle perdue : histoire d'un Sioux d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35631-015-6
EAN : 9782356310156

Une balle perdue

histoire d'un Sioux d'aujourd'hui


Paru le
Broché 174 pages
préface Elsie Herten
Tout public

Quatrième de couverture

Une balle perdue

L'existence de Long Soldier, jeune Amérindien, est celle de milliers de ses congénères. Enfant, battu par un père adoptif, rejeté par son entourage à cause de son indianité, il plonge dans l'alcool, la drogue et la délinquance. Anéanti par le poids de la misère et des injustices, il se résout, un soir de novembre 1984, à mettre fin à ses jours dans le désert du Montana.

C'est lors de cette nuit fatale que, pris malgré lui dans une course-poursuite avec la police, un échange hasardeux de coups de feu décide de son sort. On l'accuse du meurtre d'un shérif, sans preuve. Après deux procès expéditifs, il échappe de peu à la pendaison, mais il est condamné à perpétuité sans possibilité de remise de peine, à l'âge de vingt-six ans. Depuis, Long Soldier se bat pour que son innocence soit reconnue. En prison, il découvre sa véritable identité, sa famille, l'histoire terrible de son peuple, ses traditions. Sa vie prend sens ; il trouve la force de lutter.

Fruit d'années de correspondance entre un prisonnier et un écrivain, ce récit raconte, avec une simplicité poignante, la vie d'un Indien d'aujourd'hui, et dresse un portrait effrayant, mais lucide, d'une Amérique peu connue. Les faits évoqués sont à peine croyables, même pour un lecteur averti.

Les droits de ce livre sont destinés à financer les recours en justice de Long Soldier

Biographie

Michèle Riekert est française. Militante des droits de l'homme, elle s'occupe tout particulièrement du sort des Amérindiens. Elle est membre de l'association européenne KOLA installée à Bruxelles qui soutient des prisonniers injustement condamnés. Une balle perdue est son premier ouvrage publié.

Avis des lecteurs