Rayon Littérature française
Une boîte de nuit à Calcutta

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-24230-8
EAN : 9782221242308

Une boîte de nuit à Calcutta


Paru le
Broché 292 pages

Quatrième de couverture

Oeuvre de deux jeunes écrivains de grand talent, aux univers originaux et distincts, cette confrontation fraternelle d'expériences intimes et littéraires, mêlant fiction et récits personnels, entraîne le lecteur d'Haïti à Pékin, de Delhi à Paris, dans la mémoire des lieux et la fragilité des vies.

Makenzy Orcel et Nicolas Idier se sont rencontrés à Pékin en 2012, revus à Paris. Après plusieurs années, ils se retrouvent à Calcutta. Ils ont mille choses à se raconter : l'amour de leurs mères, la naissance de leurs enfants, leurs projets d'écriture, leur révolte contre toutes les formes d'injustice, les grandes amitiés qui leur donnent le courage d'écrire, les visages et les drames des peuples qui font la vérité du monde. L'un vit entre Port-au-Prince et Paris, l'autre entre Pékin et Delhi, mais ce soir-là, ils sont assis au bar d'une boîte de nuit. De cette rencontre improvisée surgit l'idée d'écrire un livre qui réunisse deux voix des littératures française et haïtienne dans la sincérité absolue d'un échange sans tabou.

Oscillant entre roman, poésie, essai et confidences, par-delà toutes les catégories, ce texte magnifique traverse les frontières et les continents pour atteindre à l'universel.

Biographie

Né à Port-au-Prince en 1983, Makenzy Orcel est considéré comme une figure majeure de la littérature haïtienne. Son dernier roman, Maître-Minuit, est paru en 2018 aux éditions Zulma.

Né à Paris en 1981, Nicolas Idier a longtemps vécu en Chine et en Inde. Son oeuvre est saluée pour son érudition mêlée de poésie. Son troisième roman, Nouvelle Jeunesse, paru aux éditions Gallimard, est publié en anglais aux éditions Yatra en 2019.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Idier

Matignon la nuit

Retenir la vie : itinéraire d'une femme engagée

Le bûcher des vanités. Un homme, un vrai

Dans la tanière du tigre

La ville noire

Pour l'histoire de l'art

Tao tö king : de l'efficience de la voie

Flagrant Dali

Du même auteur : Makenzy Orcel

Une somme humaine

L'empereur

Une somme humaine

L'ombre animale

La nuit des terrasses

Maître-minuit

L'ombre animale

Les immortelles

Pur sang

Les latrines